C H R I S T I A N    

 G  U  I  G  U  E

Les seules données conservées par ce site sont celles des personnes qui s'inscrivent pour recevoir nos informations.

 

 

Posts à l'affiche

Revenir dans une loge

April 4, 2016

Ma question est assez complexe et personnelle mais me tient à coeur compte tenu de la qualité de tes réponses.
   J ai été initié en 2001  à ... ( supprimé par souci de discrétion )...  à l âge de 24 ans à Bordeaux. J ai rencontré en 2002 mon futur mari. Ce dernier n a pas accepté mon appartenance à la FM. Taxant la FM de secte, il est intraitable sur le sujet, malgré mes efforts et ses qualités bien réelles. J ai donc démissionné en 2006 alors que j étais compagnon et à la faveur d un déménagement en région parisienne.
   Pendant 10 ans la FM n a pas quitté mon coeur. Depuis 2 mois je fréquente avec assiduité un forum maçonnique.Je songe à une réintégration vu que nous retournons dans 4 mois à Bordeaux.. Malgré deux enfant nés de notre mariage notre couple est très bancal. J ai annoncé ma volonté de revenir en FM à mon mari : il est très mécontent et pense qu il s'agit d une tocade et que je vais finir par me lasser. Rien à faire pour obtenir son assentiment. Donc je ferais sans.
- Penses-tu que je peux réintégrer un atelier même si je dis que mon mari ne partage pas du tout mon attrait pr la FM?
-Puis- je changer d obédience? Car mon cheminement personnel m engagerait davantage vers une obédience plus spiritualiste. Dans ce cas reprendrai-je en  tant que compagnon ou apprenti en cas de changement d obédience?

 

REPONSE : Ce problème de l'accord du conjoint tient une place importante dans la vie du nouveau frère ou de la nouvelle soeur et les enquêteurs souhaitent se voir rassurés sur ce point en posant la question au conjoint concerné lors des enquêtes. Tu apportes la confirmation que le parcours se trouve interrompu un jour en cas de désaccord.

 

Rien ne t'interdit de faire une demande près de la GL de ton choix en leur demandant de faire parvenir ton courrier à la loge la plus proche de ton domicile prochain. Tu es maçonne et resteras maçonne à vie; le fait de pratiquer ou non ne change rien à cela. Ton ménage semble en danger et tu en as parfaitement conscience, Rassure-toi des milliers de soeurs et de frères ont vécu cela avant toi, ils sauront t'entendre avec mansuétude, avec indulgence.

 

Quelle obédience choisir ? Les deux plus importantes : GLFF et DH ont un bon maillage. Les organisations plus modestes n'ont pas des loges partout mais sur Bordeaux cela ne devrait pas poser de problème. Il y a l"'OITAR aussi qui est très familiale mais il faut aimer son rite qui est spécial. GLFF et DH ou GLMU ou GLMF travaillent au REAA, ton rite d'origine. Ensuite, trouver une loge spirituelle reste une autre aventure dont le succès ne se trouve pas assuré. C'est la raison pour laquelle beaucoup de maçons vont chercher cette spiritualité ailleurs que dans leur circuit maçonnique : chez les Ordres Templiers, chez les Martinistes, etc, en travaillant aux deux conjointement. 

 

Normalement, on doit te reprendre comme Compagnon : il suffit de fournir les documents démontrant que tu possèdes ce degré ou de répondre simplement au tuilage, ce qui me paraît plus maçonnique et moins administratif. L'inconvénient, c'est qu'on te fera certainement attendre un bon moment avant de te faire passer au 3eme degré.

 

Sois brève pour ta lettre. Indique que tu a dû cesser de fréquenter ta loge ( que tu dois avoir quitté en étant à jour de cotisations : on risque de te demander de fournir un quitus de cotisations ) pour des raisons de difficultés familiales ( ce qui est vrai ) que tu es en train de résoudre avec le temps. Que tu te sens prête à reprendre ton travail maçonnique vu que cet engagement est un engagement à vie et que tu tiens à le respecter. Tu tiens aussi à continuer à opérer su toi ce travail que tu avais commencé.

 

Tiens-moi au courant de la suite de ta démarche, je te conseillerai le cas échéant.

Please reload

Retrouvez-nous
Please reload

Archives
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square