C H R I S T I A N    

 G  U  I  G  U  E

Les seules données conservées par ce site sont celles des personnes qui s'inscrivent pour recevoir nos informations.

 

 

Posts à l'affiche

Je suis apprentie et déçue, je souhaite changer de loge, est-ce possible ?

April 28, 2016

REPONSE :  Ma première réaction est : woav ! Une apprentie qui veut déjà s'en aller ! Ceci interpelle et fait mal. Vous ne dites rien de votre vécu, de votre ressenti, de ce qui ne vous plaît ou ne convient pas, de ce qui pourrait vous heurter ou vous choquer. 

 

Il s'avère difficile ici d'essayer de répondre à votre demande en comprenant la situation. On peut tout supposer.

 

Aucune loge se risquera à vous accepter ; elle pourra imaginer que vous manquez d'assiduité, de patience, que vous refusez de travailler le symbolisme, de payer vos cotisations, etc. Sans rien savoir des raisons de votre souhait de changement, on peut toujours envisager le pire. Si vous êtes apprentie depuis 2 ans, que l'on ne vous fait pas passer Compagnonne, voilà au moins une motivation. Mais on se demandera ce qui se passe alors pour que vous vous trouviez bloquée.

 

Au mieux, vous pouvez vous attendre à être traitée comme une profane avec tout ce que cela implique : les enquêtes, etc. Avec une méfiance à votre encontre en plus.

 

Votre attitude ne me surprend pas. J'ai connu des cas d'Apprentis de qualité, très motivés et trop connaissants par rapport aux hauts gradés de leur loge qui se moquaient d'eux, au point qu'ils ont fini par partir au bout de quelques mois. Je ne vous oublierai jamais mes frères André T. et J.P W. Les frères de qualité deviennent tellement rares dans nos structures que faire partir des éléments doués et brillants devient une tare inadmissible. André T. a abandonné la FM ; heureusement, J.P.W. a été récupéré par des amis du GODF où il est très heureux maintenant.

 

La vie en FM n'est pas un long fleuve tranquille : on y rencontre trop souvent le pire quand on espérait trouver le meilleur ! Il y a malheureusement des gens malfaisants partout.

 

Mon conseil : si la FM vous intéresse vraiment, allez jusqu'à la Maîtrise dans votre atelier actuel. cependant, profitez des visites des Maîtres de votre atelier à l'extérieur pour les accompagner et voir ce qui se passe ailleurs. Allez-y le plus souvent possible pour être bien connue de tous les membres de cette loge visitée, ce qui vous permettra d'être facilement intégrée si vous voulez un jour vous y affilier.

 

Autre possibilité : entrez dans un autre Ordre initiatique. SI la spiritualité vous motive, allez chez les Templiers ou chez les Martinistes. Vous doublerez les deux pratiques en continu.

Please reload

Retrouvez-nous
Please reload

Archives
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square