C H R I S T I A N    

 G  U  I  G  U  E

Les seules données conservées par ce site sont celles des personnes qui s'inscrivent pour recevoir nos informations.

 

 

Posts à l'affiche

Je tiens à te remercier pour ton aide

April 11, 2016

Ca y est, j'ai été initié à l'Etoile Burgonde n° 1338 le 19 mars. Je dois te remercier du fond du coeur mon cher Christian pour ton aide et ta patience envers moi et les encouragements que tu m'as prodigués quand je désespérais devant cette procédure qui a duré un an et demi. Il me reste à faire mon chemin maintenant et c'est à toi que je dois de m'avoir mis sur ma route. 

 

 

Réponse : Mon très cher frère Pierre, maintenant tu dois appeler tous nos amis, mon très cher frère, et je suis heureux d'avoir pu t'aider à entrer. J'ai juré à 2 reprises, vu que j'ai été initié 2 fois dans 2 grandes loges différentes, d'être bienfaisant envers tous les hommes lorsque je pourrai leur être utile. C'est donc ce que je fais à l'échelle de mes possibilités. Je mets mon serment en pratique chaque jour et le ferai jusqu'à ma mort. Des milliers d'autres maçons violent ce serment en n'en respectant pas les devoirs, c'est leur responsabilité, c'est un viol volontaire de leur engagement. Ceci aura sa conséquence dans leur vie.

 

Te faire entrer en Maçonnerie fut le plus facile malgré les pertes de temps diverses. Le plus facile car il demeure autrement plus ardu de devenir un vrai maçon. Il ne suffit pas de porter un tablier en loge, d'être officier ou vénérable ou dignitaire croulant sous les décors pour être un vrai maçon, c'est une tout autre aventure qui doit te mener vers le ciel et vers certaines connaissances qui ne dépendront que de toi. Ces connaissances dépendront du travail que tu feras, ou ne feras pas, sur les symboles qui te seront confiés dans chaque grade car les hommes se lassent et oublient vite leurs engagements. Il est tellement plus agréable et facile de satisfaire ses passions.

 

A l'Emulation, il n'y a pas de planches, c'est comme cela dans le monde entier. Les planches, c'est une particularité française que l'on a exportée chez nos voisins. L'Emulation oblige à travailler le rituel parfaitement, c'est pour cela qu'il faut tout savoir par coeur et cela produit des tenues magnifiques donc exemplaires. Un rituel qui n'est pas exécuté parfaitement devient un contre rituel dont les effets sont contraires à ceux espérés ou attendus. La pratique parfaite oblige à contrôler le corps, chaque geste  que l'on fait mais aussi ce que l'on dit comme la manière dont on doit le prononcer, c'est l'école de l'apprentissage de la maîtrise du comportement. C'est aussi la recherche de la beauté. En ordonnant le corps, on ordonne la pensée, on apprend la justesse, on la recherche ; il en va de même pour la mesure des choses, on découvre ce qui demeure essentiel dans la vie de ce qui ne l'est pas. C'est une autre formation que celle que l'on connaît, quand il y en a une dans les autres rites ou loges, en France. J'ai adoré l'Emulation que j'ai pratiqué à mes débuts, dès la tenue suivant celle de mon initiation, car je n'aimais pas alors le rite où j'avais été initié, cela a bien changé depuis.

 

Maintenant tout dépend de toi, mon frère Pierre. Je t'ai simplement mis sur le sentier qui conduit à la Voie. C'est elle qu'il te faut trouver et suivre. On ne peut pas y accéder parce qu'on le veut, il faut la mériter par ses actes et sa vertu : c'est là que la difficulté surgit. Mais je te sais généreux, spontané, nature, simple, ce sont des qualités précieuses pouvant générer les plus beaux fruits.

 

Please reload

Retrouvez-nous
Please reload

Archives
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square