C H R I S T I A N    

 G  U  I  G  U  E

Les seules données conservées par ce site sont celles des personnes qui s'inscrivent pour recevoir nos informations.

 

 

Posts à l'affiche

Lecture du compte-rendu des travaux

April 21, 2016

Dans toutes les loges de mon organisation et celles que je visite, le compte-rendu des travaux de la dernière tenue se fait au début de la tenue du jour. Je viens de visiter une loge où ce compte-rendu se fait à la fin des travaux. Est-ce une erreur ?

 

REPONSE. Vous n'indiquez pas quel est le rite auquel travaille cette loge mais il s'agit certainement du Rite Ecossais Rectifié.

 

La Règle veut qu'à ce rite le Secrétaire fasse le compte-rendu des travaux du jour à la fin de la tenue. A ce rite, le compte-rendu porte le nom de PROTOCOLE. Autre particularité : l'Orateur n'a pas à donner son avis avant que les frères procèdent au vote pour l'adoption de ce protocole.

 

Ceci se trouve spécifié dans la Règle de ce rite qui fut adoptée au Convent des Gaules de 1778. Ceux qui ne respectent pas cette disposition statutaire puisque conventuelle ne travaillent donc pas régulièrement.

 

Cette façon de procéder respecte la norme du secret qui touche même les absents qui n'ont pas à savoir ce qui s'est fait ou dit lors de la tenue qu'ils ont manquée. Ils n'avaient qu'à être présents.

 

Quand on travaille au 2e ou au 3e grade, lors des augmentations de salaire, on doit faire et lire le protocole des travaux du 2e et du 3e avant de clore ces travaux spécifiques. 

Please reload

Retrouvez-nous
Please reload

Archives
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square