C H R I S T I A N    

 G  U  I  G  U  E

Les seules données conservées par ce site sont celles des personnes qui s'inscrivent pour recevoir nos informations.

 

 

Posts à l'affiche

Quelle épée pour le Rectifié ?

April 24, 2016

Dans mon groupe on a des épées de toutes sortes, des plus longues, des plus fines ou larges, des plus courtes, avec toutes sortes de gardes, de poignées et de décors pour les lames. Cela manque d'harmonie. Existe-t-il une épée rituelle spécifique au Rite Ecossais Rectifié ? Merci pour votre avis.

 

REPONSE. Il existe une épée précise en effet. Une épée se compose de 4 parties : la lame, la garde, la poignée, le pommeau. La particularité du Rectifié est que l'épée confiée à l'Apprenti l'accompagnera durant toute sa vie maçonnique donc y compris dans l'Ordre Intérieur lorsqu'il sera devenu Chevalier Bienfaisant de la Cité Sainte. C'est donc la même épée qui lui servira à vie.

 

La garde au Rectifié doit être templière, la garde ayant la forme des deux branches transversales de la croix templière. Les épées dites tréflées ne sont pas régulière à ce rite. Il faut se défier des kits dits rectifiés vendus par certaines sociétés avec une épée tréflée donc non adaptée pour ce rite. Si cette astuce permet à ces commerçants de réduire leur stock matériel en n' ayant qu'un type d'épées pour tous les rites, ceci ne correspond pas aux impératifs du Rectifié.

 

On note que la forme de l'épée et la garde sont strictement identiques chez les Knight Templars et au Rectifié.

 

Que pensez des épées portées dans l'Ordre Intérieur ?

 

De nombreux amis portent une épée médiévale pour faire plus authentique et mieux accompagner le manteau templier. Mais il s'agit là d'une déviation car l'épée n'est plus celle qui doit être utilisée dans les autres grades, or ce doit être la même. Il n'y a pas une épée pour la maçonnerie symbolique et une pour l'Ordre Intérieur. Et nous retrouvons avec ces épées de styles disparates la non harmonie que vous constatez dans votre groupe.

 

 

 

Please reload

Retrouvez-nous
Please reload

Archives
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square