C H R I S T I A N    

 G  U  I  G  U  E

Les seules données conservées par ce site sont celles des personnes qui s'inscrivent pour recevoir nos informations.

 

 

Posts à l'affiche

Un frère vient d'être radié de son organisation. Il est au 4e. Il souhaite continuer son parcours, est-ce possible ?

April 24, 2016

REPONSE. Votre demande me pose un problème. J'aurais préféré que ce soit lui-même qui me contacte et m'expose sa situation en toute franchise. Là, vous ne me dites rien des raisons de cette radiation. N'a-t-il pas payé ses cotisations depuis 2 ans ? Se trouve-t-il radié par la justice maçonnique de son organisation ? Si oui, pour quelles raisons ?

 

Il est capital de connaître la raison du départ forcé. Il semble évident que si votre ami a été condamné par la justice profane et que, devant ce fait, son organisation a prononcé son exclusion d'office, il y a peu de chance qu'il trouve un autre corps. Personne n'a envie de récupérer des personnes non exemplaires dans leur parcours maçonnique et dans leur vie profane. S'il se trouve exclu pour des raisons d'opposition ou de divergence de points de vue avec les dignitaires de son rite, il aura les portes largement ouvertes pour entrer ailleurs.

 

Il existe aussi des petites obédiences qui radient d'office tous les démissionnaires pour les empêcher d'aller ailleurs. Il en est aussi qui règlent leur compte à tous ceux qui ne pensent pas comme ils devraient le faire.

Please reload

Retrouvez-nous
Please reload

Archives
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square