C H R I S T I A N    

 G  U  I  G  U  E

Les seules données conservées par ce site sont celles des personnes qui s'inscrivent pour recevoir nos informations.

 

 

Posts à l'affiche

Je travaille actuellement sur le Sablier et je recherche des informations relatives à ce thème ou sur le Temps.

April 29, 2016

REPONSE. Je profite de cette occasion pour rappeler qu'on ne doit jamais traiter un thème pour lequel on n'a pas les connaissances requises, c'est ce qu'on rencontre trop souvent.

Un frère, une soeur, choissent un thème qu'il ou elle ne connaît pas puis se met à chercher de la documentation. Ce n'est pas la bonne démarche. Que peut apporter aux membres de la loge quelqu'un qui traite un sujet qu'il ne possède pas ? Il vaut mieux en ce cas ne rien faire plutôt que de proposer une esquisse malhabile.

 

Le thème du sablier est celui de la fugacité du temps qui passe inexorablement et qui souligne la fragilité de la vie. Celle-ci n'étant qu'une poussière, et même "rien" au regard de l'infini sinon une illusion, doit faire prendre conscience à l'homme qu'il dispose de très peu de temps pour accomplir ce qui doit justifier son existence ici-bas, la Veuve (la Mort) pouvant l'emporter à tout moment. C'est un thème très initiatique - et je vous félicite pour ce choix - mais il convient de l'aborder avec justesse. Il faut traiter de concert l'Illusion (correspondant au Bandeau) qui égare et perd celui qui se trompe ; n'oublions pas que celui qui respecte et met réellement en pratique dans sa vie, à chaque heure, ici et maintenant, les recommandations et les préceptes de l'Ordre, les Vertus, le travail sur les Symboles en percevant leur réalité éternelle ne peut pas s'égarer.

 

Le symbolisme du sablier fait intervenir la notion d'écoulement du temps et à cet égard on y inclue bien évidemment les âges du Kali-Yuga et la notion des Cycles. Le sable qui s'écoule de plus en plus rapidement, - et non pas toujours à la même vitesse - au fur et à mesure qu'il se rapproche de la fin, illustre bien le principe des Ages allant s'amenuisant et s'accélérant ; comme si l'écoulement des grains de sable représentait toutes les possibilités, incluses dans un cycle de manifestation, et qui n'ayant pas été utilisées en vertu de leurs possibilités et potentialités, avaient hâte que ce Temps particulier prenne fin.

Please reload

Retrouvez-nous
Please reload

Archives
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square