C H R I S T I A N    

 G  U  I  G  U  E

Les seules données conservées par ce site sont celles des personnes qui s'inscrivent pour recevoir nos informations.

 

 

Posts à l'affiche

Différend dans la loge entre les 2 Surveillants.

May 7, 2016

Le VM nous informe de la prise de distance du 1er St suite à un différend avec le 2nd St. Il  nous demande de ne pas en parler sur les parvis. Déchainement  des frères sur le net et par mails. Orateur je veux intervenir à la tenue prochaine, Comment m y prendre ? Dois-je: prévenir le VM de mon intervention ? Intervenir au niveau des questions diverses dans le programme de la tenue ?
Je souhaiterais demander une conciliation de 1er niveau au titre du règlement des litiges.

 

REPONSE. Votre demande manque de précision. Comment le 1er Srvt prend-t-il ses distances et avec qui ? Avec la loge ? Donc on peut supposer qu'il ne vient plus tenir son office et qu'il s'abstient de venir participer à vos travaux ?

 

Je pense comprendre qu'il y une opposition entre les 2 srvts. Pour la direction prochaine et future de la loge ? Pour autre chose ?

 

Votre VM vous demande de garder le silence mais à quel titre ? En fait, il joue à l'autruche comme trop de VM qui font semblant de ne rien voir, de ne rien savoir, pour éviter de faire face aux problèmes en espérant gagner du temps pour pouvoir refiler le bébé au prochain VM. C'est lâche et peu maçonnique mais c'est malheureusement le cas pour 8 VM sur 10. S'il existe un problème dans votre groupe, il convient de le solutionner au plus vite. Si ce 1er Srvt ne vient plus, certains de ses amis vont le suivre et votre groupe va perdre des effectifs. Tout cela parce qu'un VM n'a pas fait son travail !

 

Il est évident que les membres de la loge parlent de cette affaire entre eux en connaissant probablement la raison de cette affaire , bien qu'il convienne de se méfier des bruits de couloir qui s'avèrent souvent totalement faux.

 

Quelle attitude tenir ? Il faut essayer de découvrir le vrai motif de cette histoire, ce qui ne sera peut être pas possible, en parlant avec le 2nd Srvt. De toute manière, il faut alerter le VM en demandant une Chambre du Milieu à mettre a programme de la prochaine tenue pour régler ce différend au mieux et au plus vite. L'idéal est que cette demande émane d'un groupe de frères mais pas uniquement de vous.

 

Ne vous engagez pas trop, sachez rester mesuré(e) pour l'instant. Si l'affaire tourne mal, vu que vous ne faites partie d'aucun clan, vous aurez tout le monde contre vous ! Mon conseil : il faut toujours faire partie d'un groupe, au moins ces personnes vous soutiendront en cas de besoin. Sauf si ce sont des lâches, des hypocrites elles-aussi.

 

Laissez au VM le loisir de prendre l'affaire en main et de la résoudre, vous lui permettrez de sauver la face. S'il ne faisait rien, alors il faudrait alerter votre Délégué ou Conseiller Fédéral ou Grand Maître Provincial : vous ne dites pas à quelle organisation vous appartenez. Evitez de vous lancer seul(e) dans la mise sur la place publique de cette affaire. Arrangez-vous pour que ce soit d'autres de tel ou tel groupe qui le fassent : c'est aussi leur loge.

Please reload

Retrouvez-nous
Please reload

Archives
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square