C H R I S T I A N    

 G  U  I  G  U  E

Les seules données conservées par ce site sont celles des personnes qui s'inscrivent pour recevoir nos informations.

 

 

Posts à l'affiche

Où doit se tenir l'orateur en loge ?

May 24, 2016

REPONSE. Votre question m'inquiète. Je n'ose imaginer que vous ne sachiez pas où se trouve placé l'office d'Orateur en loge, c'est-à-dire à l'orient. Je suppose, je l'espère pour vous, que vous faites une confusion entre l'Orateur, officier réglementaire de la loge, et le conférencier qui présente une planche.

 

Je pense comprendre votre problème : vous voulez savoir où l'on doit placer le frère qui présente une planche en loge.

 

L'Orateur a sa place à l'orient. Il ne doit la céder à personne. On assiste  parfois, dans des loges, à une passation du sautoir d'Orateur au Conférencier qui investit la place rituelle à l'orient, ce qui constitue une gravissime erreur, le véritable Orateur de la loge prenant place sur une colonne.

 

A l'orient, se trouvent aussi le Vénérable et le Secrétaire. Je n'évoquerai pas ici les éventuels visiteurs de marque pouvant y siéger aussi.

 

Où placer le conférencier du jour ?

 

On ne peut pas le placer à l'orient vu qu'il y a le ternaire terrestre : VM, Orateur et Secrétaire faisant pendant au ternaire céleste, le chandelier à trois branches. Seuls des officiers réglementaires peuvent se trouver à l'orient de la loge. On peut y inclure à l'occasion un VM visiteur vu qu'il est lui-aussi pour sa loge la Lumière qui crée, constitue, reçoit dans l'Ordre. Un conférencier n'est rien : il ne se trouve pas rituellement en charge de communiquer ou de transférer la lumière.

 

Sa place naturelle se trouve à l'occident, en dehors du ternaire (faisant face à celui de l'orient) composé des deux Surveillants et du Maître des Cérémonies. Vu qu'il ne peut pas non plus interférer dans ce ternaire, il doit se voir placer à l'extérieur, soit juste derrière les piliers, à distance du premier officier qui se trouverait dans son dos.

 

Avantage :  il fait face à toute la loge et surtout il s'adresse principalement et directement au Vénérable, ce qui respecte le principe et la règle de la communication verbale en loge qui impose de ne s'adresser qu'au VM. De même, les frères des colonnes ne répondent jamais directement au conférencier, on doit s'adresser exclusivement et toujours au VM. Exemple : "VM, le frère conférencier peut-il préciser tel point ?"

 

Le conférencier ( et non l'orateur du jour ) répondra : "VM, je voudrai signaler que ..... ( il apporte la précision demandée).. Il lui est interdit de s'adresser directement au frère de la colonne qui souhaite le complément d'information.

 

 

Please reload

Retrouvez-nous
Please reload

Archives
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square