C H R I S T I A N    

 G  U  I  G  U  E

Les seules données conservées par ce site sont celles des personnes qui s'inscrivent pour recevoir nos informations.

 

 

Posts à l'affiche

Doit-on prendre l'épée et le chapeau quand on visite une loge ? Mes frères disent que non.

June 10, 2016

REPONSE. On doit toujours travailler rituellement en parfait respect des usage du Rectifié que l'on soit à domicile dans sa loge ou à l'extérieur en visite. C'est même encore plus important quand on visite une loge travaillant au Français, au REAA ou à l'Emulation. En visite, on devient l'ambassadeur de son rite ; ainsi, on leur fait découvrir la pratique authentique du Rectifié, ce qui pourrait à donner à quelques amis et frères de ces loges l'envie de nous rejoindre. Donc, OUI, on doit toujours travailler avec son chapeau et son épée templière (et non tréflée) quel que soit le lieu donc la loge. A quel titre massacrerait-on le RER quand on est en visite ?

 

Autre point : on ne se met jamais à l'ordre du rite que l'on visite mais toujours au rite du tablier que l'on porte. Vous êtes du REAA ? Mettez-vous à l'ordre de votre rite. Idem pour les frères de l'Emulation ou du Standard d'Ecosse, du Rectifié ou de Memphis-Misraïm, etc.

On ne fait pas non plus les batteries et les acclamations qui ne figurent pas dans son rite même si on les connaît. Les pratiques bâtardes ne doivent pas exister, c'est ce qui occasionne un glissement vers la perte des connaissances rituelles. Les frères ne connaissent pas déjà très bien la pratique de leur rite et son tuilage spécifique, il est inutile de les perturber davantage avec des éléments qu'ils n'ont pas à savoir.

 

L'argument de respecter le rite en faisant ce que font les frères de ce rite que l'on visite est une bêtise sans nom. Le respect de la Maçonnerie consiste à respecter strictement ce qu'exige son rite où que l'on aille. Ceci me rappelle un frère du rite Opératif de Salomon qui protestait contre le fait qu'un visiteur du RER portait son chapeau. Pour lui, seul le vénérable de son rite devait porter le couvre-chef et donc le visiteur se découvrir. C'est tout simplement inqualifiable de non connaissance de la FM et devenir en ce cas non respectueux du visitant.

 

 

Please reload

Retrouvez-nous
Please reload

Archives
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square