C H R I S T I A N    

 G  U  I  G  U  E

Les seules données conservées par ce site sont celles des personnes qui s'inscrivent pour recevoir nos informations.

 

 

Posts à l'affiche

Quelle datation utiliser ?

January 8, 2017

Demande. Je suis au REAA et nous ajoutons 4000 ans à la date civile. Venant de visiter une loge travaillant au RER, je constate que ces 4000 ans ne sont pas ajoutés. est-ce normal ou une erreur du secrétaire de cette loge ?

 

Le fait d'ajouter 4000 ans à la date civile concerne les rites anciens qui travaillent avec la Bible ouverte à l'ancien testament. Ils sont majoritairement anglo-saxons. Le REAA se dit ancien mais travaille en réalité en Moderne puisqu'il ouvre la Bible au Nouveau testament et non à l'Ancien, ce qui devrait être le cas.

 

Ces 4000 ans sont ajoutés sans que cela réponde à quoi que ce soit de précis. On considérait qu'il devait s'agir en procédant ainsi de l'époque de la création du monde (voir le livre La Formation Maçonnique - article Datation).

 

Pour les frères du Rite Ecossais Rectifié, maçonnerie Templière où chaque frère est un futur Templier, l'année civile actuelle n'est rien d'autre que l'expression de l'ère Chrétienne qui commence en l'an 0 considéré comme le moment de la naissance du Christ. Pour les Catholiques, pour les Protestants et tous les Chrétiens du monde, l'année 2017 est donc la 2017eme année de l'êre du Christ, la véritable Lumière. L'année de naissance du Christ est dite anno domini : l'année du Maître. La dénomination d'ère vulgaire n'a pas sa place dans une Maçonnerie qui est le vecteur de l'initiation pour l'Occident.

 

Quelle datation utiliser ?

 

Il faut toujours respecter le caractère et les particularités de votre rite quitte à corriger la datation s'il devait y avoir une anomalie. Un rituel établi sur des erreurs voire modifié par des anomalies qui n'y ont pas leur place ne portera jamais de fruits, il faut le savoir.

Please reload

Retrouvez-nous
Please reload

Archives
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square