C H R I S T I A N    

 G  U  I  G  U  E

Les seules données conservées par ce site sont celles des personnes qui s'inscrivent pour recevoir nos informations.

 

 

Posts à l'affiche

CBCS = 32e du REAA ?

March 10, 2018

C'est l'équivalence qui existe en Suisse. C'est celle que veulent imposer les Suprêmes Conseils du REAA.

 

La Suisse suit donc cela puisque le Chevalier Bienfaisant de la Cité Sainte est un équivalent ( en moins prestigieux ) du Knight Templar connu partout dans le monde quand le CBCS reste confidentiel étant pratiqué par la seule francophonie.

 

Précisons qu'il n'y a aucune équivalence en France dans la maçonnerie non régulière en terme de contenu entre ces deux grades maçonniques.

 

La situation de la Suisse reste particulière puisque de nombreux maçons du REAA viennent prendre les hauts grades du Rite Ecossais Rectifié où on les accepte immédiatement, au 4e, chez les Maîtres X,

 

Les Suprêmes Conseils acceptent que des Maîtres X viennent visiter les ateliers de Perfection et Chapitres Rose +, que des Ecuyers Novices viennent visiter les Aréopages du 30e degré et que les CBCS viennent visiter les Consistoires et réciproquement.

 

Dans l'absolu le dernier grade d'un rite a la même valeur hiérarchique que celui des autres systèmes, la valeur en terme de contenu initiatique restant une tout autre affaire. Les Suprêmes Conseils du REAA ont décidé de se déclarer supérieurs à tous les autres rites, ce qui reste peu tolérant donc peu maçonnique en soi puisque l'égalité et la tolérance demeurent les fondements incontournables de la Maçonnerie. Et si on ne les retrouve pas ? Alors, il n'y a plus de maçonnerie, seulement quelque chose qui voudrait y ressembler mais qui n'en est pas si les valeurs en sont absentes.

 

N'oubliez pas que la maçonnerie et les hauts grades sont devenus du business, il y a trop d'argent en jeu. A côté des millions d'euros en jeu, l'initiation tient de moins en moins de place.

Please reload

Retrouvez-nous
Please reload

Archives
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square