C H R I S T I A N    

 G  U  I  G  U  E

Les seules données conservées par ce site sont celles des personnes qui s'inscrivent pour recevoir nos informations.

 

 

Posts à l'affiche

Je ne comprends pas pourquoi, au Rectifié, on introduit un Apprenti voulant devenir Compagnon comme un profane en loge.

March 12, 2018

Bravo pour votre remarque, je n'avais jamais fait attention à cela. J'apprécie votre réaction qui montre que d'autres frères que moi scrutent le rite en profondeur. Il y a tellement d'anomalies dans ce rectifié modifié en permanence par Willermoz sans parler de celles de toutes les Commissions de révision des rituels qui n'apportent jamais rien d'utile ni d'intéressant au rite. Pourtant, il y a beaucoup à faire pour redresser déjà les anomalies originelles.

 

Vous avez parfaitement raison, il n'y a aucune raison pour que l'on traite un Apprenti de la même manière qu'un profane. Le rédacteur du rituel devait manquer d'idées alors il s'est contenter de suivre la trame du premier rituel.

 

Ce second document est à revoir dans sa totalité tellement il se trouve déséquilibré par son contenu. Il est vrai qu'il fut fait, tardivement, pour la Triple Union de Marseille qui fut célèbre pour son caractère scandaleux, son vénérable Achard ayant même été exclu du Directoire de Lyon. Mais Achard Père était le dernier à accorder encore à Ab Eremo quelque considération quand plus aucun frère ne voulait entendre parler de Willermoz l'aîné lequel avait même réussi l'exploit de se fâcher avec ses frères de sang Antoine et Pierre-Jacques. Willermoz a communiqué pendant 7 ans avec Achard et il pourrait y avoir autant de rituels nouveaux en retenant telle lettre ou telle autre. Une autre question que l'on doit se poser ; que sont devenus les frères religieux, membres de la sainte Eglise, pourtant présents dans toutes les loges à la demande de la Stricte Observance mais dont on ne trouve plus trace dans les rituels ?

Please reload

Retrouvez-nous
Please reload

Archives
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square