C H R I S T I A N    

 G  U  I  G  U  E

Les seules données conservées par ce site sont celles des personnes qui s'inscrivent pour recevoir nos informations.

 

 

Posts à l'affiche

Maître Ecossais de Saint André ou CBCS ? Quel grade faut-il posséder pour devenir vénérable au Rectifié ?

March 21, 2018

Le Convent de Lyon a établi qu'il suffisait d'être Maître X.Alors d'où vient cette variable qui oblige dans certains pays - comme la Belgique par exemple - à devoir être CBCS pour accéder au vénéralat ?

 

C'est Willermoz qui a modifié le Code Maçonnique après qu'il ait été rejeté de la Grande loge des maîtres réguliers de Lyon. Nos historiens, peu scrupuleux de précisions, évoquent le fait que Willermoz a créé cette GL en passant sous silence son éviction. Pour se venger, car Ab Eremo était à l'opposé de la sainteté et du contenu des textes moraux que nous connaissons dans nos rituels, Willermoz a repris le Code en modifiant tout ce qui se trouvait réservé aux Maîtres X pour les affecter aux seuls CBCS qui lui restaient fidèles.

 

Et pour la Grande Loge symbolique qui gère les grades bleus ? Il suffit simplement d'être Maître Maçon. Les Grandes Loges en ont assez du pouvoir clandestin qu'exercent d'autres structures.

 

J'ai connu une loge rectifiée où 3 noms avaient été donnés, noms sur lesquels les frères de la loge devaient voter à bulletin secret - il ne peut pas y avoir élection d'un dirigeant par vote à main levée - , après avoir indiqué qui devait être le vénérable. Mais les frères en avaient assez de la dictature d'un responsable extérieur local et ils ont désigné un autre frère que celui prévu. L'élection du frère a été validée par la GL.

 

Un ancien grand maître de la GLNF, qui en avait assez de ces interférences avec le pouvoir obédientiel, a radicalement exclu le GPDG et les frères qui voulaient lui rester fidèles en 2000. Peu de frères d'autres rites les ont soutenus et peu de loges sont finalement parties.

 

Un autre grand maître a favorisé le développement en France des side degrees anglo-saxons, pour contrebalancer  l'influence du Chapitre du rite Français et du Suprême Conseil du REAA qui n'ont pas apprécié que des frères puissent accéder à des hauts grades infiniment plus vite que chez eux et lui ont fait une guerre féroce, Ce frère a fait passer son obédience de moins de 30.000 frères à 44.000 et il aurait laissé à son départ 12 millions d'euros dans les caisses. Ca c'est un manager qui a brillamment servi la GLNF. Il a été le seul dans l'histoire de cette GL a laissé d'aussi bons chiffres. Mais on n'aime pas les gens compétents en France, on cherche très rapidement à leur nuire en montant des cabbales sous n'importe quel prétexte.

 

Une Grande Loge et ses membres n'ont pas à obéir à une autre organisation.

Please reload

Retrouvez-nous
Please reload

Archives
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square