Est-il normal que chaque loge travaille autrement que d'autres dans le même rite et la même obéd

Vous semblez être un fin observateur. Souvent, en visitant, on note que des gestes voire des formulations varient d'une loge à une autre. Est-ce normal ? Oui et non.

Ceci remonte aux années 60 pour quasiment tous les rites et les organisations. Ainsi trouve-t-on au moins 3 à 4 versions dans chaque obédience du même rituel du grade. Est-ce normal ? Non, bien évidemment car toutes les loges devraient travailler avec le même texte. Prenez les rituels anglais de style Emulation, vous avez le même texte partout et c'est une merveille.

Pourquoi des loges ne suivent-elles pas ? Parce que les frères refusent des changements qu'on veut leur imposer, qu'ils n'acceptent pas parce que cela ne leur convient pas, alors ils continuent sans rien modifier à leur pratique. Et c'est une bonne chose que des frères ou des soeurs restent attentifs et soucieux de leur pratique en s'y tenant.

Pourquoi certains suivent-ils alors leur organisation ? Parce que c'est leur devoir de répondre aux préconisations de leur structure. Ils vont changer 1 fois, 2 fois, et viendra un moment où ils cesseront de le faire.

Posts à l'affiche
Archives
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
Copyrights

      

      C H R I S T I A N    

 G  U  I  G  U  E

Les seules données conservées par ce site sont celles des personnes qui s'inscrivent pour recevoir nos informations.