C H R I S T I A N    

 G  U  I  G  U  E

Les seules données conservées par ce site sont celles des personnes qui s'inscrivent pour recevoir nos informations.

 

 

Posts à l'affiche

Je suis sur la métropole lilloise, 14e au REAA, j'habite Lens, et je voudrai rejoindre un groupe de frères Templiers, est-ce possible ? A quoi dois-je m'attendre ?

April 23, 2018

Les frères de la Maison ( vrai et authentique nom d'une Commanderie ) vont vouloir s'assurer du sérieux de votre démarche mais il faut avant tout que vous soyez Chrétien, catholique ou protestant. On ne peut pas devenir Templier si on n'est pas un suiveur du Christ. On ne vous demandera pas d'être une grenouille de bénitier, il y a tant de mauvais croyants partout dans toutes les religions, on attend surtout que vous respectiez le Code de la Chevalerie, ce qui n'existe pas du tout en Maçonnerie, en en pratiquant les devoirs.

 

Les Templiers représentaient l'élite de la Chevalerie ; il va vous falloir vous hisser à ce niveau d'excellence. On va donc vous attendre non pas sur une religion de façade mais sur vos actes, sur votre fraternité réelle. Là, on n'est plus en Maçonnerie, on ne peut plus se contenter de simuler.

 

Vous allez faire votre demande, des Chevaliers de l'Ordre vont vous rencontrer pour faire connaissance et échanger avec vous en toute simplicité. Ils ont pour but de vérifier votre intérêt pour l'Ordre du Temple et de la Chevalerie. Vous serez probablement en contact avec des maçons car 80% des Templiers le sont. Nos frères maçons trouvent chez les templiers la sincérité, les valeurs qu'ils ne trouvent pas chez leurs frères en Maçonnerie. Cet entretien s'avère important car il va aussi déterminer votre progression à partir de l'homme que vous êtes et des richesses que vous portez en vous. Ici, c'est le mérite qui prévaut. On entre dans l'Ordre comme sergent d'arme ou Novice du temple, on devient Ecuyer attaché à un Chevalier puis on accède enfin à l'ordination et à l'armement chevaleresque templier. L'armement templier n'est pas du tout celui que l'on voit dans les films avec l'épée, il répond à l'armement ancien qui perdura tout le temps du Moyen Age jusqu'à son terme.

 

Il vous sera demandé de prouver aux frères de la Maison qui vous accueillera que vous possédez bien les qualités requises, n'oublions pas que chaque templier est un commandeur en devenir, il vous faut donc vous préparer déjà à cela. Il n'y a pas de hiérarchie dans les offices, le Maître n'est qu'un frère comme les autres et en aucun cas le premier d'entre eux, ce qui serait déjà une distinction inacceptable. Les vertus premières sont l'honnêteté, la simplicité, l'obéissance, le désir de servir dans l'abnégation et le renoncement. L'Ordre du Temple, c'est ce que l'on devrait trouver en Maçonnerie et que l'on n'y verra jamais du moins en francophonie. Si ces vertus sont présentes en vous, les frères vous feront passer très vite les étapes incontournables quand d'autres, qui ne concrétisent pas les espérances attendues, doivent travailler davantage.

 

Je suis en contact avec deux Ordres, je peux vous diriger vers l'un ou l'autre à votre choix. Nous en parlerons de vive voix quand vous m'aurez communiqué votre téléphone.

 

Devenir Templier, si l'on est maçon, est le profil idéal pour bien progresser et avancer sur son chemin.

 

Attention à ne pas se tromper d'Ordre, il en est qui se disent templiers, avec des rituels qui ne sont ni chevaliers ni templiers, mais ont surtout pour but de faire des affaires en vendant très cher les tenues et les épées, les bénéfices ne servant pas qu'à l'Ordre mais aussi et surtout à quelques dirigeants. Comment reconnaître des organisations à éviter ? En regardant leurs photos sur le net. Si les dirigeants arborent toutes sortes de décors et de médailles, fuyez-les. Aucun Templier n'a porté de collerette avec une médaille ni même de blason sur le manteau de chevalier. Le manteau doit rester pur et ne porter que la croix vermeille selon la dénomination médiévale ; il est interdit de la souiller avec des marques profanes comme un blason. Tous les Templiers, pourtant nobles d'origine, ont échangé leur blason familial contre la seule croix du Temple en conservant cependant leur nom, ce qui était un privilège pour des religieux. Le seul détail qui distinguait le Maître de l'Ordre était l'utilisation du sceau de l'Ordre, physiquement il était comme tous les chevaliers sans aucun collier ou médaille pour s'en distinguer.

 

Voici le site d'un Ordre sérieux : https://www.templier-arras.com  qui a une Maison du Temple à Haubourdin. 

Please reload

Retrouvez-nous
Please reload

Archives
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square