C H R I S T I A N    

 G  U  I  G  U  E

Les seules données conservées par ce site sont celles des personnes qui s'inscrivent pour recevoir nos informations.

 

 

Posts à l'affiche

Peut-on être vénérable de deux loges en même temps ?

April 30, 2018

Ce point n'a pas à se trouver réglementé tellement la réponse s'impose d'elle-même : c'est non déjà à titre éthique et pour diverses autres raisons dont le secret sur ce qui se passe dans chaque structure et n'a pas à se trouver connu des autres.

 

C'est non pour empêcher un frère qui, par cette situation, se trouverait valoir plus que les autres VV.MM. de sa province l'étant deux fois simultanément. Il y a peu de chance que le GMP et le Commandeur au Vert en accepte même l'idée.

 

C'est non parce qu'il faut laisser aux autres l'opportunité d'accéder à cette fonction : c'est dans les contextes de crise que se révèlent des talents que l'on ne soupçonnait pas chez les frères.

 

C'est non car la charge de gérer les frères avec leurs problèmes devient trop lourde.

Si 2 loges ont un effectif trop limite pour pouvoir couvrir les offices, il y a la solution momentanée pour chacune d'elle  de tenir une loge sur 2, ce qui devrait améliorer le nombre des frères présents.

Exemple : on a la loge Phénix et la Loge Phaleg.

en avril, tous les frères de la loge Phénix se rendent à la loge Phaleg.

en mai, tous les frères de la loge Phaleg se rendent à la loge Phénix. On continue ainsi toute la saison maçonnique.

Avantages : les 2 loges bleues et vertes restent actives et travaillent normalement grâce aux visiteurs renforts, les collèges d'officiers peuvent officier, il n'y a aucune mise en sommeil en vue, ou renvoi à un triangle, ce qui est aussi un point positif pour la Province et le GMP.

Please reload

Retrouvez-nous
Please reload

Archives
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square