C H R I S T I A N    

 G  U  I  G  U  E

Les seules données conservées par ce site sont celles des personnes qui s'inscrivent pour recevoir nos informations.

 

 

Posts à l'affiche

Comment doit-on faire en visiteur ? Se mettre à l'ordre comme dans sa loge ? Ou suivre l'ordre du rite que l'on visite ?

September 30, 2018

Cette question ne se pose qu'en France et chez nos voisins francophones car chez nous on mélange tout. Ce n'est pas pour rien si la plus grande pagaille maçonnique règne plus ou moins partout. J'ai visité 3 loges de mon obédience du même rite et les 3 ne travaillent pas exactement de la même façon. C'est tout dire.

 

Lorsque vous allez visiter une loge, vous devenez l'ambassadeur de votre rite. Si vous êtes REAA ou Français ou Emulation, vous devez vous mettre à l'ordre de votre rite. Vous devez montrer aux frères de la loge qui vous reçoit comment on travaille à votre rite, le leur faire découvrir. La grande majorité des frères ne visite pas. (je refuse la nouvelle règle d'orthographe : mon sujet est la grande majorité et non pas le mot frères). Ils ne savent donc rien des autres rites que le leur.

 

C'est encore plus strict pour les frères du Rite Ecossais Rectifié qui doivent tous porter le chapeau ( de préférence le tricorne ) et l'épée avec son fourreau et le ceinturon qui font partie des vêtements maçonniques réglementaires. En visite à l'extérieur, ils doivent manier le chapeau et l'épée comme ils le font dans leur loge. On rencontre trop souvent des frères du RER qui vont en visite sans prendre leur chapeau ni leur épée : ils ont honte de leur rite ? C'est l'occasion de faire découvrir aux autres amis ce que l'on fait au Rectifié et d'en intéresser quelques uns.

 

Pourquoi un frère d'un rite moderne se mettrait-il à l'ordre d'un rite ancien et inversement ?

 

S'il y a une acclamation ? Puisqu'elle n'existe pas dans votre rite, vous ne la dites pas.

 

S'il y a une batterie, on ne la fait pas non plus si elle n,'existe pas dans son rite.

 

Si vous visitez une loge de votre rite, de votre obédience, vous faites comme chez vous : signe d'ordre, acclamation et batterie si elles existent.

 

Je peux vous garantir qu'on trouverait totalement anormal, à l'étranger, en dehors de la francophonie, que portant un tablier du RER ou du REAA ,vous vous mettiez à un autre ordre que celui de votre rite.

 

 

Please reload

Retrouvez-nous
Please reload

Archives
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square