C H R I S T I A N    

 G  U  I  G  U  E

Les seules données conservées par ce site sont celles des personnes qui s'inscrivent pour recevoir nos informations.

 

 

Posts à l'affiche

Une initiation chrétienne est-elle possible au RER ?

February 22, 2019

On oublie de considérer que la Maçonnerie opérative dura 1000 ans, qu'elle fut foncièrement catholique romaine puis anglicane et enfin protestante. Dans tous les cas, elle resta fondamentalement chrétienne. Tous les rites et rituels furent établis par des catholiques et protestants pou des Chrétiens.Il suffit de voir le Ms Dumfries de 1700 pour en avoir la preuve ou confirmation.

 

La Maçonnerie traditionnelle demeure le vecteur de l'initiation pour l'Occident, certes elle n'est plus la seule, d'autres traditions comme les ordres Martinistes, Templiers ou Rosicruciens sont venues l'accompagner, mais ses rites dans tous les pays privilégient les valeurs chrétiennes. Par conséquence, une initiation, un éveil, se trouvent possibles dans tous les rites maçonniques traditionnels. Le Français, auquel on ne donnait pas de nom vu qu'il était alors le rite majoritairement travaillé dans la Grande Loge alors dirigée par le Comte de Clermont, était lui-aussi religieux.  Imaginez-vous que les vrais Rose-Croix, dont s'est largement inspirée la Maçonnerie, puissent ne pas avoir été religieux ? Tout le contenu du 18e degré du REAA ou du 4e Ordre au Français reste religieux et Chrétien même si cela déplaît parfois à certaines soeurs ou frères qui en font ou en ont fait autre chose.

 

Il ne peut pas exister d'initiation  sans religion et ceci remonte au temps de la religion primitive, il y a des dizaines de milliers d'années en ayant perduré jusqu'à nous.

L'initiation maçonnique reste une initiation à caractère primitif, de type archaïque, ce qui en garantit l'authenticité, l'efficacité : voir le don du sang, les éléments, le soleil, la lune et les 7 astres, etc, les battements de maillets qui correspondent aux roulements des tambours primitifs (Afrique-Asie-Amérique) qui agissent dans le plan vibratoire, etc.

 

Si une initiation se trouve possible dans tous les rites, ceci inclue aussi le Rite Ecossais Rectifié. Il n'est nulle raison de se poser cette question.

 

Par contre, tous les rites doivent respecter des données, des pratiques, des mises en forme rituelles qui ont parfois disparu de la pratique moderne. Chaque fois que l'on a retouché les rituels, y compris au 18e siècle, c'était pour retirer ou changer quelque chose en commettant une erreur, Le drame de la Maçonnerie française actuelle, c'est que personne ne se soucie de cela, l'efficacité opératoire des rites.

 

Copyright Christian GUIGUE

www.guigue.info

 

Please reload

Retrouvez-nous
Please reload

Archives
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square