C H R I S T I A N    

 G  U  I  G  U  E

Les seules données conservées par ce site sont celles des personnes qui s'inscrivent pour recevoir nos informations.

 

 

Posts à l'affiche

Le tuilage dans les loges est à revoir au plus vite.

March 8, 2019

Avec des frères de mon atelier, nous allons souvent visiter ici et là dans toutes les obédiences. A chaque fois, on nous demande le ou les mots de mon obédience.

Cela devient pénible. On ne les savait plus, tous ne sont pas faciles à retenir. On s'est concerté avec mes 3 autres frères et on en a inventé 2. La tuileuse - il s'agissait d'une loge mixte - a mis de côté le 1er frère, le 2e mais comme nous avons tous donné les mêmes mots, on est passé. A quoi cela rime-t-il de ne pas interroger sur les éléments du niveau du travail du jour ? 

 

Réponse : C'est la conséquence de l'inculture maçonnique qui se généralise dans le monde maçonnique français ; nos amis ne savent plus le minimum du minimum dont procéder à un tuilage par le Tuileur comme répondre à son tuilage du grade, qui est la première chose que l'on nous révèle pourtant lors de notre réception en Maçonnerie.

 

Le 2nd Srvt devrait d'ailleurs apprendre aux jeunes soeurs et frères à pouvoir répondre de même au tuilage des autres rites où les mots peuvent se trouver différents pour un même grade, il devrait les connaître. 

 

Voici un début d'instruction.

 

Il y a 2 possibilités de tuilage : 1- celui qui est universel et ne porte pas sur les éléments de tel ou tel degré. Exemple : "D"où viens-tu mon f. (ou ma S.) ?" "Qu'en apportes-tu ?" et d'autres choses encore.

 

2-Celui qui se rapporte directement au degré des travaux du jour : mot du grade, attouchement, âge, etc.

 

3-Comment se faire reconnaître en milieu profane de SS. ou de FF. que l'on ne connait pas.

 

Quelle est la finalité de la demande des mots de semestre ?

 

De s'assurer, lorsque vous vous trouvez en visite dans une région où vous vous trouvez en vacances ou en déplacement, là où l'on ne vous connaît pas, de démontrer en les communiquant que vous êtes bien un membre de l'obédience. Or, on communique à tout le monde aujourd'hui, ici aux autres GL que la nôtre, une information qui doit rester secrète pour tous ceux qui ne sont pas membres de notre obédience : cela n'a plus aucun sens !

 

Je vous recommande la lecture de mon livre La Formation Maçonnique qui vous apprendra bien des choses. Il est fait pour vous apporter ce que vous devez savoir. Conçu sur le principe du dictionnaire, il permet d'aller directement à l'information recherchée. Ce livre est indispensable à toutes celles et ceux qui veulent se former, qui veulent acquérir les connaissances que chacune, chacun devrait posséder.

 

Copyright Christian GUIGUE

www.guigue.info

 

PS. Merci à Nadèges, Sylvie, Pierre, Armand, Philippe pour votre encouragement à continuer ce Blog.

Please reload

Retrouvez-nous
Please reload

Archives
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square