C H R I S T I A N    

 G  U  I  G  U  E

Les seules données conservées par ce site sont celles des personnes qui s'inscrivent pour recevoir nos informations.

 

 

Posts à l'affiche

Je cherche des antiquités maçonniques. Pouvez-vous me donner des pistes de recherches ?

March 17, 2019

                                          Epée dorée de Commandeur. Fin 19e siècle.

                Riche décoration. La lame est gravée à l'acide de motifs symboliques

                et du Nom du Chevalier.

 

Je suppose que vous cherchez des fournisseurs éventuels ? Les meilleures pistes pour faire des affaires sont de courir les brocantes. On n'en trouve pas souvent ni régulièrement dans ce circuit mais les prix restent imbattables pour des pièces de qualité variable et vous pouvez négocier avec le vendeur.

 

Il y a le circuit des collectionneurs, de loin le meilleur car tous ont leur spécialité (épées, tabliers, bijoux, papiers, etc.). Exemple : si vous cherchez des diplômes de loges très anciennes de votre secteur, il faut se rapprocher des collectionneurs de "papiers". Il reste fréquent que certains acceptent de vendre certaines pièces pour en acheter d'autres qui les intéressent davantage ; il reste possible parfois de procéder à des échanges.

 

Le dernier circuit, le plus facile, mais aussi le plus cher, reste les Salles de vente spécialisées comme Drouot à Paris et d'autres comme Cannes Enchères. Avantages : les ventes sont fréquentes, avec des pièces très diverses et parfois exceptionnelles. Inconvénient : c'est le prix maximum, tiré vers le haut par plusieurs amateurs en concurrence; ce qui peut doubler voire tripler l'estimation initiale. Et à ce prix il faut encore ajouter les 22 ou 24% de frais d'enchères. Et il vaut mieux assister à la vente pour récupérer l'objet immédiatement.

 

Exemple : un tablier du 18e siècle estimé à 1000 euros, prix de départ, peut monter à 3000 euros voire davantage encore. 3000 + 22% de frais d'enchère soit 3660 euros. Si vous aviez eu la possibilité de contacter le vendeur avant cette vente, vous auriez eu ce tablier pour 1000 euros nets. Mais ces grandes ventes vous offrent une expertise, une garantie. Ce qui sera aussi le cas pour un objet vendu par un particulier qui l'aura acheté dans une de ces ventes.

 

Vous ne savez pas qui contacter comme collectionneur ? Faites le tour des circuits maçonniques en indiquant ce que vous cherchez, vous rencontrerez des amateurs comme vous ou des SS. ou FF. qui pourront transmettre votre demande à des contacts.

 

Vu qu'aujourd'hui les placements financiers ne rapportent plus, rien de plus en plus de frères investissent sur des belles pièces maçonniques qui peuvent produire plus de 10% de plus value annuelle. L'idéal est d'acheter entre particuliers où les prix restent négociables pour revendre dans de grandes ventes avec un prix de réserve.

 

Copyright Christian GUIGUE

www.guigue.info

 

 

 

Please reload

Retrouvez-nous
Please reload

Archives
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square