C H R I S T I A N    

 G  U  I  G  U  E

Les seules données conservées par ce site sont celles des personnes qui s'inscrivent pour recevoir nos informations.

 

 

Posts à l'affiche

Je suis à la GLFF, ma Véné m a prévenue, je vais être 2nde Srvte à la rentrée. Je suis heureuse de cette progression mais je ne sais pas ce que je vais devoir faire et je ne peux demander cela à mes soeurs. Pouvez-vous me conseiller ?

August 20, 2019

Ma chère Soeur, lorsque vous dites : " je ne sais pas ce que je vais devoir faire", je suppose qu'il s'agit surtout de la formation de vos apprenties. En loge, vous avez à suivre le rituel des grades, ce qui ne présente pas de difficulté particulière : il suffit de suivre en restant très attentive à tout. Il est vrai que des deux Srvtes, c'est la 2nde qui a le plus de travail puisqu'elle fait faire tous les voyages quand la 1ere Srvte bouge peu. Je vous conseille de commencer à réviser votre rituel du 1er degré pour bien le maîtriser.

 

Concernant la formation de vos Soeurs, c'est là en effet que la difficulté surgit car il faut posséder des qualités très diverses et complémentaires. Avoir des connaissances pour vous et pour répondre aux demandes de vos Apprenties. Vous ne pouvez en aucun cas ne pas répondre aux attentes, aux demandes des Soeurs. Il n'y a pas de honte à ne pas savoir expliquer ce que l'on vous demande, dites alors : "Je dois vérifier quelque chose. J'ai un doute dans mes souvenirs, il faut que je vérifie. je te donne la réponse au plus vite. Quitte à la lui envoyer par courriel sans attendre la prochaine séance d'instruction ou la tenue.

 

Ensuite, il faut être pédagogue, ce qui est une tout autre difficulté. C'est comme pour l'Art, on a la fibre artistique, musicale, graphique ou on ne l'a pas. Soit on est naturellement pédagogue et les approches les plus complexes deviennent d'une simplicité enfantine, soit on ne l'est pas et le message ne passera pas. Les enseignants connaissent bien ce problème que ne compensera jamais une formation. Il vous faut aussi être intuitive pour déceler le caractère particulier de chacune de vos Apprenties, savoir leur faire exprimer leurs attentes, leurs pôles d'intérêts puis ultérieurement savoir leur donner le travail d'augmentation de salaire qui correspondra à leur véritable nature. Ce que l'une cherche n'est pas ce qui peut intéresser les autres. Certaines ne demandent rien et se satisfont du strict minimum mais pour pouvez avoir une super élément qui va attendre énormément de vous et votre devoir consiste à le lui donner. Quand on a la chance de disposer d'une telle Apprentie sur sa colonne, c'est une bénédiction. On a besoin en Fm de ces super éléments qui deviendront des piliers, des garants de la maçonnerie beaucoup moins des autres.

 

Vous devez établir un calendrier de formation et le programme pour la saison. Il y a une matière considérable à devoir traiter, déterminez vous-mêmes vos priorités dans les matières à voir car vous ne pourrez pas tout aborder.

 

Je vous conseille de vous procurer les ouvrages suivants qui vous apporteront des réponses et une aide certaine :

La Formation Maçonnique ( 900 pages de matière et conseils ) 

Les Planches de l'Apprenti ( pour animer vos séances d'instruction ).

 

Vous pouvez aussi vous faciliter le travail de formation en les recommandant à vos soeurs.

 

 

Please reload

Retrouvez-nous
Please reload

Archives
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square