C H R I S T I A N    

 G  U  I  G  U  E

Les seules données conservées par ce site sont celles des personnes qui s'inscrivent pour recevoir nos informations.

 

 

Posts à l'affiche

Rite Emulation et la Marque.

October 10, 2019

Demande : je viens de manger avec un frère Principal à l'Arche Royale, il  me conseille de venir à la Marque. Il m'en a parlé mais je n'ai pas compris ses explications. Est-ce un grade ? Est-ce intéressant pour moi ? Je ne vois pas bien quoi faire.

 

Réponse. Vous ne me dites pas dans quel pays vous travaillez ? France ? Angleterre ? Il y a des milliers de maçons français qui vont en Irlande, en Angleterre, en Ecosse, en Belgique et en Allemagne.

 

Vous évoluez dans ce que l'on appelle dans les pays anglo-saxons un working, un style, une forme de travail. Il y a l'Emulation que vous connaissez mais aussi bien d'autres comme le Logic, le Taylor, le Nigerian, le York, le West End, le South London et bien d'autres encore. L'Emulation depuis les Travaux de l'Emulation Lodge of Improvement est celui qui a servi de point de départ à tous. Alors pourquoi toutes ces variations ? Parce qu'il a plu à des frères d'apporter d'infimes changements dans la pratique et pour ne pas altérer le rite d'origine, on a donné un autre nom à la pratique nouvelle. Il y a là un respect et une rigueur qui n'existeront jamais en France.

 

Dans l'Emulation, il y a une hiérarchie : les loges bleues, la Marque, l'Arche royale et cela continue ensuite pour finir par les grades chevaleresques dont le très prestigieux Knight Templar.

L'articulation des degrés est parfaite : on travaille l'ancien testament puis à un moment donné on passe au nouveau testament et on ne revient jamais en arrière. On y trouve une cohérence qui n'existe pas dans les systèmes français où l'on fait du tango : on va en avant, ensuite en arrière pour revenir en avant, etc. Dans une véritable initiation comme dans l'évolution religieuse, cela n'est pas possible : on doit passer de l'ancien testament au nouveau et ne jamais revenir en arrière. C'est comme pour la Chevalerie, on ne peut être armé qu'une seule fois dans sa vie quel que soit le système dans lequel vous avez été adoubé. Si vous changez d'Ordre, on doit vous intégrer directement comme Chevalier en respect des usages anciens de la Chevalerie. Et si cela ne se fait pas, c'est que vous vous trouvez dans un système qui n'a rien de chevaleresque, s'il ne respecte pas les valeurs du Code de la Chevalerie.

 

L'Emulation est un système dit ancien, opératif, où le temple de Jérusalem tient une place spéciale ; il est une allégorie du travail de construction du maçon. En construisant le temple universel, je construis mon temple particulier. A d'autres rites, il est une allégorie de la perfection de la création divine manifestée sur la terre, ce qui n'est pas la même  chose.

 

Pourquoi votre frère vous a-t-il parlé de la Marque ? Parce que justement vous travaillez dans un système opératif où l'on travaille la pierre, ce qui n'est pas vraiment le cas pour les rites philosophiques dits spéculatifs. Vous allez comme les maîtres tailleurs de pierre au moyen âge laisser votre marque, votre signature sur la pierre travaillée.

 

Est-ce intéressant pour vous ? Il m'est difficile, ne vous connaissant pas, de dire si cela peut vous intéresser ou non ne sachant pas si vous attendez ou cherchez quelque chose de particulier comme en quoi cela peut consister. Pour une bonne appréhension de votre système de travail maçonnique, je dirai qu'il faut aller à la Marque puis à l'Arche Royale.

 

 

Please reload

Retrouvez-nous
Please reload

Archives
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square