C H R I S T I A N    

 G  U  I  G  U  E

Les seules données conservées par ce site sont celles des personnes qui s'inscrivent pour recevoir nos informations.

 

 

Posts à l'affiche

Changer d obédience pour une loge.

October 23, 2019

Demande : nous sommes une toute petite loge depuis que des frères nous ont quittés. Ils sont partis parce qu'ils ne supportent plus l'obédience et ne veulent plus en entendre parler. Nous sommes restés à quelques frères pensant que la situation pouvait s'améliorer, ce qui n'est pas le cas. "On" se moque de nous vu notre situation mais c'était déjà le cas avant le départ des frères. En gros, nous sommes une loge de m...

   Si les renforts partent, nous ne pouvons plus travailler. Il y a donc risque d'extinction de nos feux. "On" veut nous recaser dans d'autres loges, ce que nous refusons absolument. Que faire pour continuer ?

 

Réponse. J'imagine que votre effectif est en nombre insuffisant pour couvrir les offices si vous ne pouvez plus compter sur vos renforts. Vous ne précisez pas à quel rite vous travaillez mais cela ne change rien sur le fond. Il faut dans tous les cas de figure au moins 7 officiers pour couvrir les fonctions principales, les fonctions secondaires n'étant pas assurées.

 

Si vous ne pouvez plus être au moins à 7 frères maîtres présents, vous ne pouvez pas tenir loge.

Raison pour laquelle, votre organisation veut vous répartir dans d'autres loges.

 

Vous avez semble-t-il des relations délicates avec votre organisation puisque déjà des frères ont quitté votre groupe pour cela.

 

Vos perspectives.

 

Il convient tout d'abord de quitter cette organisation où vous vous trouvez puisque rien n'a changé depuis les départ de vos frères donc cela ne s'améliorera pas. Reprenez contact au plus vite avec les frères qui sont partis pour reconstituer votre groupe donc votre loge. Une fois le groupe à nouveau soudé :

 

1. Vous pouvez rester en loge indépendante non affiliée à une obédience. Personne ne pourra venir interférer dans ce que vous faites et vous n'aurez plus de sommes importantes à payer à une obédience. Plusieurs centaines de loges et mêmes des structures travaillant à des hauts grades de tous les rites se trouvent dans votre cas. Une centaine a rejoint la Fédération des Loges Libres et Souveraines. Ce  n'est pas une obédience donc aucune intervention dans vos activités, elle est un lien relationnel entre les associations qui l'ont rejointe ce qui permet d'avoir, des contacts et des lieux de visite et d'échange fraternel dans toute la France. Je les connais bien et peux, si vous le désirez, vous mettre en contact.

 

2. Vous avez la possibilité de changer d'obédience, ce qui ne présente en soi aucune difficulté.

Evitez les très grosses organisations qui ont des exigences en fonction des orients et ne sont pas intéressées pour récupérer une loge de 12 frères et soeurs, vous paierez cher aussi en matière de capitation. Il en va tout autrement pour les obédiences nouvelles qui comptent 1500 ou 2500 membres, elles seront ravies de vous accueillir car vous allez contribuer à améliorer leur maillage et selon l'adage : petite loge deviendra grande. De plus, ces organisations sont moins gourmandes en montant de capitation. On en trouve à 100 voire 150 euros au maximum. Des milliers de soeurs et de frères n'ont plus les moyens de faire face aux dépenses annuelles que l'activité maçonnique implique. Certaines le disent en confidence, d'autres ont leur dignité et se taisent mais il suffit d'observer ce qui se passe. "On" commence par ne pas rester à l'agape et comme on finit par recevoir des réflexions peu fraternelles à ce propos, on vient de moins en moins aux tenues. Quelques esprits naïfs se demandent ensuite avec surprise pourquoi les soeurs et les frères manquent aux tenues ! Parfois, en prime, s'y greffent le mauvais esprit, l'animosité, la jalousie - terrible entre soeurs mais parfois entre frères - sinon la bêtise de certains. Il est vrai que quand on ne veut rien voir ni savoir ...

 

Si l'on se trouve bien dans sa loge et son obédience avec des frères et des soeurs de qualité, il peut arriver que l'on fasse des sacrifices ( suppressions des sorties, réduction du temps de vacances, etc.) sur son budget au profit de l'activité maçonnique. Il n'en va pas de même quand on éprouve un malaise sinon un mal être à se trouver dans une loge qui ne correspond pas à ses attentes maçonniques ou dans cette obédience.

 

Si changer d'obédience, à titre individuel ou collectif,  vous intéresse, je peux là aussi vous mettre en contact avec des GL masculines ou mixtes à votre choix. C'est comme dans un couple, quand cela se dégrade, il faut rompre. Attendre ne génère que des déceptions supplémentaires. On se sent tellement mieux après. C'est moi-même ce que je viens de faire, je suis tellement mieux ailleurs.

 

Please reload

Retrouvez-nous
Please reload

Archives
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square