Je suis un maçon du Rectifié et pour moi ce rite n'est pas chrétien. Dès qu'on ose parler de ces suj

Vous me faites penser à un bon frère qui a présenté un travail au rectifié : Je suis franc-maçon parce que chrétien. Il y a eu des réactions de l'ordre que vous évoquez du style : "qu'est-ce que c'est que ces bondieuseries", " je ne viens pas en Fm pour entendre des conneries pareilles ", " si c'est comme ça, je m'en vais", etc. Et ce n'est pas au GODF mais à la GLTSO ! On se demande avec effroi ce que l'on fait dans une loge pareille, ces propos se trouvant exprimés par des frères que l'on aime bien par ailleurs mais à la condition d'éviter les sujets qui fâchent dont la religion. Ce qui reste surprenant en maçonnerie c'est que l'on peut parler de la Kabbale au REAA, donc de la mystique juive, mais il ne faut pas parler de religion en FM et surtout pas de la catholique. C'est une colossale tartuferie.

C'est dramatique pour toute la maçonnerie qui est absolument religieuse vu qu'elle demeure le vecteur de l'initiation pour l'occident et qu'il n'est aucune initiation possible sans religion. On ne peut pas se réclamer des initiations antiques faites dans des temples par des religieux, les héritiers des maçons constructeurs de cathédrales qui étaient exclusivement et scrupuleusement des catholiques romains, pour rejeter toute notion de religion. Il faudrait alors, en toute logique, supprimer le temple de Salomon qui était de religion juive et tout ce qui va avec et que l'on retrouve au fil des grades des hiérarchies des rites ainsi que les termes frères, soeur, temple, chapitre, autel, livre de la soi sacrée, volume de la sainte loi, supprimer la Bible et l'évangile de Jean des loges, etc. Ou alors, on devrait accepter ce qui est Juif mais pas ce qui est catholique ? Ce serait pire encore ! Il y a soit une hypocrisie générale soit tromperie sur la marchandise en vendant une possibilité d'initiation qui ne se réalisera jamais vu le caractère profane des groupes s'ils réagissent de la manière que vous signalez.


On dit le rite écossais rectifié chrétien mais à la lecture du contenu des rituels d'Apprenti, de Compagnon et de Maître rien n'y fait référence. Le nom de Jésus-Christ n'apparaît jamais ni celui de la Vierge Marie. La présence du prologue de l'évangile de jean n'y suffit pas puisque d'autres rites qui l'utilisent aussi ne sont pas spécialement chrétiens ou ne se revendiquent pas comme tels.

Il en va tout autrement dans les Ordre Templiers traditionnels. Pour y devenir Templier, il faut obligatoirement être catholique ou membre d'une église réformée en étant fier de cette église qui nous a conférés le baptême en nous faisant entrer dans la communauté des suiveurs de Notre Souverain Maître Jésus-Christ. Nous ne sommes pas vaguement chrétiens comme au RER, nous voulons avancer dans la religion sans se comporter en ennemi de soi. Chez les Templiers de l'Ordre Souverain du temple, il faut faire siennes les valeurs du Code de la Chevalerie et celles de la Chevalerie templière se trouvent infiniment plus exigeantes que ne l'était la chevalerie ordinaire des gens du siècle. Je ne parlerai pas ici de la chevalerie maçonnique qui n'a rien de chevaleresque puisqu'elle n'en respecte pas les valeurs n'étant qu'une mauvaise caricature où le système l'emporte sur la finalité. La Chevalerie du Temple s'avère authentiquement initiatique puisque religieuse sans être une Eglise parallèle. Les Templiers étaient tous des catholiques romains dépendant directement du Pape auquel ils obéissaient. Ils ne craignaient pas la mort étant obligés par leur Regula de combattre à 1 contre 3 ; ils avançaient vers la mort comme tous les premiers Chrétiens du Christianisme primitif allaient au martyre avec la joie de la délivrance. Si cela vous intéresse, vous pouvez me joindre sur mon adresse courriel : guigue@guigue.org laissez votre téléphone pour que je puisse vous contacter.

PS. A l'Ordre Souverain du temple, la cotisation vous coûtera infiniment moins cher car nous, nous n'avons pas de sociétés immobilières pour placer notre argent.

Posts à l'affiche
Archives
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
Copyrights

      

      C H R I S T I A N    

 G  U  I  G  U  E

Les seules données conservées par ce site sont celles des personnes qui s'inscrivent pour recevoir nos informations.