top of page
drap blanc

On nous parle de réintégration au rite Ecossais Rectifié. Est-elle réellement possible ?

On parle souvent en Maçonnerie des deux fois nés. Les Maçons s'imaginent qu'ils sont concernés par le fait de leur réception dans l'Ordre et que, sans cela, ils ne pourraient pas figurer dans la catégorie des deux fois nés. C'est méconnaître ce qu'ils devraient pourtant posséder comme information. Sont deux fois nés tous ceux qui ont reçu le baptême qui les fait entrer dans la vie véritable. Dans les temps lointains du Christianisme originel, le jeudi matin ( et non le vendredi saint comme on le pratique et dénomme désormais ) avait lieu la Cérémonie de la Réconciliation, c'est-à-dire la Réintégration des pénitents. Payer ce que l'on doit pour mériter l'absolution de ses erreurs, de ses fautes volontaires ou non, pour pouvoir réintégrer le troupeau des brebis pacifiées est devenu le nouveau but de l'Adhuc Stat. Pourquoi le nouveau but ? Parce que la vraie raison de lacolonne brisée n'est pas ce que Willermoz a ajouté tardivement au début du 19e siècle dans la version dite de La Triple Union de Marseille, elle signifiait pour la Stricte Observance d'où cette pierre provient que l'Ordre du Temple avait été abattu mais jamais disparu. Cela n'a rien à voir originellement avec la doctrine de la réintégration. Dire qu'une orange n'est plus une orange mais devient désormais un lézard, c'est ce que Willermoz a fait avec la colonne brisée.

La réintégration n'a rien à voir avec Pasqually ni Willermoz qui n'ont rien créé qui n'existait déjà. La colonne brisée ne fut pas connue des fondateurs du rite qui ne travaillèrent jamais avec elle ni même Willermoz d'ailleurs : il changea les rituels mais ne les vécut jamais vu qu'il ne travaillait plus rituellement depuis plus de vingt ans, déjà bien avant la Révolution. Et le sens donné à la colonne, que l'on rencontre très souvent dans les parties anciennes des cimetières, sous le vocable réintégration fut emprunté à l'Eglise en oubliant de la nommer mais dont quelques martinistes se sont emparés en l'entourant d'un habillage conforme à leurs intérêts.

La réintégration des pénitents leur fait retrouver l'unité des Chrétiens dans le Christ, manifester l'aspiration de tout Chrétien à voir se consommer cette Unité dans le lavement des pieds. En se lavant les pieds mutuellement, on exprime sa fraternité, l'intérêt que l'on porte à son semblable en se plaçant à son niveau, ce qui répond au commandement de simplicité, d'abandon de soi, laissé par le Maître.

Pour la réintégration en l'état primordial de la création qui est le but supposé du travail sur la colonne Adhuc Stat, il faut que l'homme soit parvenu à un surprenant niveau d'inconscience et de non éveil pour oser formuler cela. Prenez un fruit pourri, retirez-le de la poubelle, essayer de le faire redevenir dans son état précédent. Vous ne le pouvez pas n'est-ce pas ? Il en va de même pour nous, descendants de la lignée de Caïn. Comment cela serait-il possible quand l'homme qui vient dans ce monde à l'état d'une innocence redonnée à titre de nouveau test en vue d'une rédemption possible, et qui l'ayant une nouvelle fois perdue volontairement pour satisfaire sa sexualité donc sa partie animale, ne pourra jamais la recouvrer puisqu'il ne cesse de chuter volontairement encore et encore. Une réintégration demeure un doux rêve mais il fait bon de rêver. Néanmoins l'homme ne pourra jamais se trouver réintégré en l'état de la première création car il enfante et ce faisant il s'enracine toujours plus dans la terre, dans le périssable, dans l'imparfait, dans les ténèbres. Et maintenant il donne ses organes, ce qui fait qu'en vérité il ne meurt pas puisqu'il continue de vivre dans un autre corps de chair. C'est la raison pour laquelle ceux qui veulent être sauvés comme ceux qui consacrent leur vie au sacerdoce divin ne doivent pas se marier pour ne pas enfanter : tous les liens avec ce monde doivent se trouver défaits. Comme le disait Louis-Claude de Saint-Martin, la très belle figure du Rectifié, que jalousait férocement Willermoz : " On ne peut pas vouloir la gloire des hommes et celle de Dieu". Il faut choisir son monde et agir en conséquence. Willermoz ne comprit jamais la leçon, il en était incapable. On peut y ajouter la très grande majorité de nos frères.

Copyright. Christian Guigue. Le Second Surveillant. nouvel ouvrage.

Posts à l'affiche
Archives
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page