Pouvez-vous me dire quand il faut se mettre à l'ordre au Rectifié ?

Vous avez parfaitement raison, cela ne figure pas au rituel, donc le document reste incomplet. C'était une particularité de Willermoz de forcer sur des détails par moments et d'oublier ce qui était important à d'autres. J'ai dû revoir le rituel d'installation d'un VM au RER par le DM qui comportait des lacunes importantes. Le VM au RER n'ayant jamais fait l'objet de la procédure de Maître Installé, cette procédure ne devrait pas exister n'étant aucunement rectifiée. Et si ce n'est pas rectifié, cela n'a rien à y faire sauf à dénaturer le rite.

On se met à l'ordre :

Quant on arrive en retard et que les travaux sont déjà ouverts. Lorsque le MDC ouvre la porte, on se met à l'ordre, on fait les 3 pas en partant du pied gauche ( et non du droit comme certains l'imaginent ou parce que c'est l'usage dans leur obédience : la GLTSO a par exemple supprimé ces 3 pas. Est-ce correct pour autant ? Eh bien, non, c'est un non respect du rite mais la plupart des organisations ne le respectent plus depuis longtemps ne retenant que ce qui leur convient et oubliant ou dénaturant le reste ! On fait le signe en entier et on revient à l'ordre, on s'incline face à l'orient. On attend en silence que le VM parle. On ne s'excuse pas par avance.

Quand le VM cite votre nom : on se lève immédiatement étant à l'ordre. On l'écoute puis on lui répond, s'il y a lieu, étant toujours à l'ordre.

On se lève et on se met à l'ordre pour demander la parole étant Comp ou M.

On ne se met pas à l'ordre en se déplaçant en loge derrière le MDC.


Posts à l'affiche
Archives
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square