Posts à l'affiche

Je vous ai entendu hier samedi 11 avril à radio Delta Canada. Vous avez parlé de ce Blog sur votre site où on pouvait poser des questions, aussi je viens prendre attache avec vous. J'ai appris bien des choses et je veux vous demander des informations concernant votre mouvement templier. Avez-vous des commanderies au Canada ? Ca m'intéresserait bien.

April 12, 2020

Je vous remercie pour ce contact et surtout nos frères et soeurs de Sous le Bandeau sans qui cela n'aurait pas été possible.

 

Nous n'avons pas encore de structure templière de l'Ordre Souverain du Temple en francophonie canadienne mais cela viendra plus vite qu'on l'imagine. Il suffit que 2 ou 3 frères et soeurs soient intéressés par ce projet pour pouvoir créer rapidement une Grange, première structure qui permet de travailler en templier. Il y a une grand avantage chez vous, au Canada français, c'est votre côté encore religieux, ce qui est capital pour devenir templier chez nous.

 

Dernière heure : des frères sont intéressés pour monter chez vous une Maison ( nous n'utilisons pas le mot commanderie qui fut une déviation de la fin de l'Ordre du Temple ). Il y avait la Maison de l'Ordre, la Maison de la Province, la Maison du Comté.

 

Il existe des mouvements templiers profanes et non religieux initiés par des frères du G.O.  et des soeurs du DH qui ne sont ni chevaleresques, - ils font une mauvaise sous franc-maçonnerie -, ni templiers. Des templiers non catholiques romains et non pratiquants, cela n'a jamais existé. Ces errements sont tout ce que nous refusons.

 

Notre démarche consiste à respecter autant qu'on le peut l'esprit templier. Nous refusons les déviations de la fin de l'Ordre du Temple où l'on utilisa les titres de Commanderie, Commandeur, Grand Maître, etc., qui traduisirent la dérive de cet Ordre et la fin qui devait suivre. Chez nous, il n'y a pas de Grand quelque chose, ni de très révérends, moyens révérends et pas révérends du tout, il y a des frères, des soeurs, mais aucun n'est plus ou moins important qu'un autre. Il n'y a pas non plus de premier parmi ses pairs, expression hypocrite qui établit une distinction. Il y a le Maître de l'Ordre, le Maître de la Maison. Il n'existe pas non plus de hiérarchie dans les offices chacun se trouvant aussi essentiel que les autres. Le rituel que nous utilisons pour l'installation du Maître d'une Maison est celui qui fut utilisé au XIIe siècle par les Templiers. Et surtout nous vénérons Notre Dame Sainte Marie et Notre Souverain Maître Jésus-Christ. Sans Notre Dame, aucun ordre ne peut se dire templier sous peine d'escroquerie.

 

Nous pratiquons ce que nous appelons une Chevalerie initiatique, ce qui n'existe plus dans une certaine Maçonnerie qui n'en respecte plus les valeurs ni les usages. Etre obligé de prendre des grades dont on ne veut pas pour dans 10 ans approcher d'un degré dit chevaleresque, qui ne l'est en rien, c'est se moquer de la Chevalerie où l'on pouvait être adoubé et armé immédiatement, par le mérite, sans même avoir été écuyer ! Je pense que nous parlerons de cela dans une prochaine émission radiophonique Sous le Bandeau qui sera axée sur les Templiers.

 

 

 

Le premier tirage est épuisé. La nouvelle fabrication vient de nous être livrée. Tout va bien.

 

Please reload

Retrouvez-nous
Please reload

Archives
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

      

      C H R I S T I A N    

 G  U  I  G  U  E

Les seules données conservées par ce site sont celles des personnes qui s'inscrivent pour recevoir nos informations.