Je suis installé 1er Surveillant et je cherche de la documentation pour former mes ff.




Vous réagissez à propos pour pouvoir faire face à cette fonction. Vous me dites dans votre courriel que votre Collège d'Officiers dans votre L. qui travaille au REAA vient de renouveler tous les postes et que vous êtes passé 1er Srvt en fonction de votre ancienneté dans la L. Ceci rend la tâche plus compliquée pour vous vu que vous n'avez pas exercé en tant que 2 Srvt n'ayant pas acquis cette expérience. Pour vos Compagnons, il demeure parfois plus avantageux de disposer d'un nouveau guide surtout si l'ancien n'a pas fait le travail qu'ils attendaient de lui étant alors Apprentis.


Dans les pays anglo-saxons, on se prépare un an à l'avance et ce pour tous les postes. Quand le moment d'installer un nouveau Collège vient, tous les ff se trouvent prêts, savent parfaitement, par coeur, ce qu'ils ont à dire dans le rituel et tout fonctionne parfaitement dès la première tenue.


Suivre le rituel n'a rien de compliqué mais tous les Srvts ne réussissent pas cet exercice, le véritable travail consiste surtout à mettre chacun sur son chemin. Etre Srvt reste quasiment un sacerdoce : transformer un profane en un véritable maçon qui sait où il va, ce qu'il cherche et comment le trouver dans le cadre de l'initiation, voilà qui laisse loin derrière toutes les autres fonctions de tous les degrés de la Maçonnerie, rien ne pouvant se trouver aussi essentiel, important que cela. Votre travail ne se limite pas à confier un thème de tracé en vue d'une augmentation de salaire, - encore faut-il savoir comment, à qui et quel sujet donner en fonction du profil de chaque frères ou soeur -, vous devez pouvoir répondre à leurs interrogations et surtout les aider à trouver leur chemin.


Je vous conseille mes livres La Formation Maçonnique et Les Planches du Compagnon. Cela vous fera une base documentaire de travail de quelque 1300 pages. Ils sont conçus pour tous les rites.

Posts à l'affiche
Archives
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square