La Fédération des Loges Libres & Souveraines

En ce temps où les soeurs et les frères ne reconnaissent pas les valeurs de la Maçonnerie à laquelle ils aspirent dans leur grande loge d'appartenance et souhaiteraient prendre leur indépendance, certains hésitent à franchir le pas du départ vers une autre existence. Ils ne veulent pas se retrouver isolés, sans lien avec d'autres frères et d'autres soeurs. C'est la raison pour laquelle fut fondée la Fédération des Loges Libres et Souveraines. En réalité, elle ne regroupe pas que des loges mais aussi des chapitres du 18e degré, des consistoires et même des chapitres du rite écossais rectifié. On y trouve des structures travaillant à tous les rites.


Ceci établit une liste de groupes fraternels que l'on peut visiter à travers toute la France et même dans les Dom. Vous n'êtes plus isolés mais membres d'une organisation qui possède un maillage. Vous pouvez procéder à des échanges fraternels et de correspondance en vue de visites lors des vacances scolaires ou de déplacements professionnels.


Le coût ?


On ne veut pas quitter notre GL où on nous demande, 300, 400 euros voire plus encore pour tomber dans le même style de piège. Nous ne voulons pas financer des sociétés civiles immobilières.


Réponse : l'appartenance à la Fédération des Loges Libres & Souveraines ne coûte rien. Il n'y a même pas de cotisation annuelle donc pas de capitation à devoir régler. Elle fonctionne avec des bénévoles qui ne prennent pas de frais comme on peut le voir avec les Conseiller ou Délégués fédéraux qui se font un petit mois financier d'appoint avec leurs frais de déplacement. Quand on visite une loge amie, on a strictement la même dépense qu'eux et personne ne nous défraie pour cela. Il doit en aller de même pour ces représentants d'obédience.


La FDLLS n'est pas une obédience maçonnique en tant que telle mais une fédération de structures maçonniques indépendantes.


Pour en savoir plus et envisager éventuellement une adhésion, voir https://www.loges-libres-et-souveraines.com

Posts à l'affiche
Archives
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square