top of page
drap blanc

ON ME SOLLICITE POUR DEVENIR FRANC-MAçON. QU'EN PENSEZ-VOUS ?

Réponse : C'est souvent ainsi que commence le périple et cela reste une bonne approche car celui qui vous interpelle vous observe depuis un certain temps, il a échangé avec vous, il a découvert votre caractère. Le milieu professionnel demeure excellent pour cela car on travaille des milliers d'heures ensemble sur une année.


Vous me demandez : "Qu'en pensez-vous ?". A quel titre devrai-je en penser ou critiquer quoi que ce soit ?

Ce n'est pas à moi de réagir mais à vous ! Cette personne vous a proposé d'entrer en Maçonnerie alors questionnez-la autant que vous le pouvez. Depuis quand est-elle elle-même en FM ? Qu'y fait-elle en termes de fonctions ? A-t-elle déjà changé de grande loge ? Si elle est FM depuis x années, est-elle dans les hauts grades ? Il faut que vous poussiez cette personne à entrer enfin dans le sincère, qu'elle vous fasse des confidences. A ce sujet, évitez les sites officiels, ils vous sortent les principes classiques que parfois ces grandes loges ne respectent pas mais il faut faire entrer, recruter, alors il convient avant tout de rassurer.


A titre personnel, puisque vous m'avez contacté et j'ai retenu votre demande parmi les 3 ou 400 que je reçois chaque mois car votre demande reste générique, elle concerne beaucoup de profanes. Un profane, c'est un non maçon. Je vous demanderais : quelles sont vos valeurs, vos principes dans la vie ? Que pensez-vous de cette société dans laquelle vous vivez ? De votre avenir ? Comment voyez-vous vos perspectives de carrière ? Votre vie en famille ? Des choses vous paraissent-elles injustes ou justes ? Si vous en aviez le pouvoir et les moyens, que feriez-vous ou que vous aimeriez que l'on fasse pour les corriger ?


Qu'avez-vous déjà entendu dire ou lire dans les médias que la Maçonnerie ? Qu'en avez-vous pensé ?


Vous n'avez pas dit NON donc cela vous interpelle. Et même au point d'avoir cherché sur le net et trouvé mon site qui vous permet de poser des questions. Je vous demanderais : pourquoi n'avez-vous pas dit NON tout de suite ? C'est là que se trouve le point intéressant chez vous.


Vous pouvez très bien vous dire : pourquoi ne pas essayer ? Je n'ai rien à perdre et si cela ne me convient pas totalement, eh bien, j'arrêterai.


Pour vous protéger un peu et vous éviter bien des désillusions. Si vous entrez en FM, demandez à quel rite travaille la loge qui vous recevrait. Orientez-vous vers le rite Emulation en toute priorité, c'est celui qui pourra vous apporter le plus de satisfaction. Il faudrait mieux vous connaître pour affiner cela. N'hésitez pas à me contacter dés que vous aurez pris votre décision. je vous conseillerai pour la constitution de votre dossier de candidature.


En tout état de cause, je tiens à vous dire que la Franc-Maçonnerie vous offre une possibilité d'entrer dans l'initiation en commençant par partir à la découverte de vous-même, si cela veut dire quelque chose pour vous, qu'il vous faudra vivre la chaîne symbolique qu'elle vous offre et cela peut réellement transformer votre vie, votre vision du monde et des hommes. Et cela pourra même éveiller ou réveiller votre conscience religieuse : c'est sa finalité. Sachez que cet univers est fantastique et d'une richesse inouïe mais je vous avertis que vous y rencontrerez les pires individus aussi mais moins à l'Emulation qu'ailleurs.

Comentários


Posts à l'affiche
Archives
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page