Les lacs d'amour au RER

Un frère de ma loge a fait un exposé savant sur la corde à noeuds au RER. Il dit que cette corde doit être lisse sans aucun lac d'amour. La corde présente sur le tableau de loge résulterait d'erreurs de traduction ou de confusions avec le REAA.

Les textes du Rectifié sont le résultat du travail de frères français, il n'y a eu aucune traduction à ce propos.

Chaque rite possède son nombre rituel de lacs d'amours présents sur le tableau du grade d'Apprenti : 7 ( 3 + 1 + 3 ) au REAA, 12 (4 de chaque côté) au Français et 6 (2 de chaque côté) au Rectifié.

6 ce n'est pas 7 donc il ne peut y avoir aucune influence ou glissement du REAA vers le RER d'autant plus qu'en 1778 (convent des Gaules) et 1782 (convent de Wilhelmsbad) le REAA n'existait toujours pas en France ! Ce nombre 6 reste spécifique au RER : on le constate avec la batterie du grade de Compagnon qui n'est en rien conforme à celle en usage dans les autres rites maçonniques. 6 c'est aussi le nombre de l'Homme réalisé.

Rien n'autorise à penser que la corde aux lacs d'amour du RER doive être lisse sans aucun lac. S'il n'y a plus les lacs d'amour, cette corde n'a plus de raison d'être.

Posts à l'affiche
Archives
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square