C H R I S T I A N    

 G  U  I  G  U  E

Les seules données conservées par ce site sont celles des personnes qui s'inscrivent pour recevoir nos informations.

 

 

Posts à l'affiche

Excuses d'un frère visiteur ?

April 24, 2016

Est-ce bien régulier ? Quelque chose me chagrine. Deux frères viennent visiter notre loge pour nous renforcer car nous couvrons à peine les plateaux. Lorsqu'un de ces visiteurs est absent, celui qui se trouve parmi nous présente les excuses du manquant. Je pensais que ceci ne concernait que les membres de la loge ?

 

REPONSE. Vos visiteurs ne connaissent visiblement pas les usages. Vous pensiez justement. Les excuses ne peuvent, en effet, concerner que les membres de votre loge, s'ils sont absents.

 

Il importe ici de signaler que l'on ne s'excuse jamais soi-même, on sollicite du vénérable maître (ou du dirigeant d'une structure dite supérieure) qu'il nous excuse pour notre absence, laquelle absence reste une faute puisque nous manquons à notre obligation du travail avec nos frères, que cette absence constitue une défaillance à notre obligation d'assiduité.

 

La formulation ne peut pas être : "les excuses avec obole du frère Machin Chose" mais : " le frère Machin Chose, indisponible ce jour pour un déplacement professionnel, sollicite de votre part, V.M., une excuse pour son absence. Il m'a chargé de transmettre son obole au tronc de la Veuve ( ou au Tronc des aumônes )."

 

Aucun visiteur, maçon extérieur à la loge, n'a à solliciter une excuse pour l'absence de un ou de plusieurs autres visiteurs fussent-ils assidus. Cela n'est pas régulier. Ceux qui agissent ainsi démontrent qu'ils ne connaissent pas les usages de base.

Please reload

Retrouvez-nous
Please reload

Archives
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square