C H R I S T I A N    

 G  U  I  G  U  E

Les seules données conservées par ce site sont celles des personnes qui s'inscrivent pour recevoir nos informations.

 

 

Posts à l'affiche

Je suis amateur de tabliers et bijoux maçonniques anciens, où puis-je en trouver ?

April 24, 2016

REPONSE. Vous êtes collectionneur comme quelques nombreux amis passionnés par les choses de notre Art.

 

Où trouver ces pièces qui vous intéressent ?

 

L'idéal est de pouvoir les acheter directement aux collectionneurs et, pour eux, de les vendre de la même manière.

 

Avantages : vous les paierez beaucoup moins cher qu'en passant par d'autres voies et vous savez à quel collectionneur vous les achetez. Si le vendeur est célèbre ( comme ce fut le cas pour la collection Jean Baylot et d'autres), c'est une plus-value appréciable voire considérable pour la revente

 

Si vous ne connaissez personne, la seule possibilité reste celle des ventes publiques aux enchères. Il existe de grandes maisons spécialisées et réputés qui organisent une à deux grandes ventes par an, comme Cannes Enchères, j'y ai acquis quelques très belles pièces en y mettant le prix mais les antiquités maçonniques prennent en valeur en moyenne 10% par an donc cela rapporte mieux que l'assurance vie et on est certain de faire toujours une bonne affaire avec des pièces rares.

 

Avantage : ces maisons offrent une diversité d'articles parmi lesquels vous avez une chance de trouver ce que vous cherchez.

 

Inconvénients : il s'agit d'une vente aux enchères donc c'est celui qui offre le plus qui emporte l'article souhaité. Si vous ne pouvez pas monter aussi haut en terme d'offre de prix, l'article vous passe sous le nez et vous le manquez. Ensuite, il vous coûtera infiniment plus cher vu qu'il y a les frais d'enchères (24% environ) à ajouter au montant de la dernière enchère. Si l'objet est obtenu à 2500,00 euros ( exemple d'une épée de knight templar américain), il faut ajouter 600,00 euros de frais, ce qui ramène le prix payé à 3100,00 euros.

 

Une chose qu'il faut savoir : si on cherche un prix bas, on ne le trouvera jamais dans les grandes ventes spécialisées qui font venir les grands amateurs. C'est valable pour toutes les ventes aux enchères de mobilier ancien, d'orientalisme, d'armes, d'art, etc. La seule option économique reste l'achat en direct avec le collectionneur.

 

En traitant directement avec le collectionneur vous auriez pu avoir la même épée pour 1800,00 à 2000,00 euros, au lieu de 3100,00 euros, l'économie est appréciable.

 

Mettez des annonces. N'hésitez pas aussi à me signaler ce que vous cherchez. Il sera peut être possible de vous aider.

 

Vous voulez vendre ? Indiquez-moi ce que vous souhaitez céder (livres anciens, bijoux, sautoirs ou tabliers anciens, médailles, etc.), il y a peut être un ami qui cherche cela.

 

 

Please reload

Retrouvez-nous
Please reload

Archives
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square