C H R I S T I A N    

 G  U  I  G  U  E

Les seules données conservées par ce site sont celles des personnes qui s'inscrivent pour recevoir nos informations.

 

 

Posts à l'affiche

Doit-on se découvrir ou non en prenant la parole en loge ?

May 17, 2018

Votre demande se rapporte au maniement du tricorne au Rite Ecossais Rectifié.

 

La pratique n'est pourtant pas compliquée.

 

Tous les officiers gardent le chapeau sur leur tête quand ils prennent la parole en loge.

Les autres frères, Maîtres, doivent se découvrir quand ils sollicitent la permission de parler. C'est la norme dans certaines obédiences. Maintenant, il n'est pas du tout cohérent que les autres Maîtres de la loge, non officiers, doivent se découvrir pour prendre la parole, ce qui introduit un caractère d'inégalité entre les frères, inégalité qui ne peut pas exister en Maçonnerie mais que l'on pratique d'abondance en France sans aucune gêne ni remord ni même sans qui que ce soit s'en soucie chez nos dignitaires. Si le rite était cohérent, tous les frères devraient garder le chapeau sur la tête même pour s'adresser au VM.

 

La totalité des frères doit se découvrir (donc aussi le VM) lorsque l'on s'adresse à Dieu, au Grand Architecte, c'est-à-dire aux invocations d'ouverture et de clôture et lors des prestations de serment.

 

La seule exception concerne l'entrée en loge du Vénérable précédé du chandelier à trois branches allumées. Tous les frères se découvrent, non pas pour l'entrée du VM en loge mais pour l'arrivée de la Lumière qui représente la sainte trinité chrétienne (indiquons ici que certains frères ce n'est pas la trinité chrétienne mais l'action, la pensée et la volonté du GADLU. Remarque : Dieu ne peut pas penser puisqu'il n'est pas humain. Seul Jésus pouvait le faire en tant que Fils de l'homme.).

 

De même les Maîtres ne doit pas se découvrir pour l'entrée des Visiteurs mais on se lève pour leur rendre hommage.

 

Porter le chapeau est une marque de supériorité. A la cour, tout le monde devait se découvrir devant le roi, seuls les princes-frères du roi pouvant conserver leur couvre-chef en sa présence. La Maçonnerie a élevé les roturiers au rang des seigneurs en leur allouant ce privilège du port du chapeau. Le Rectifié, qui est un rite chevaleresque dans sa globalité, raison pour laquelle les Apprentis portent l'épée, suit  ce principe qui a disparu des autres rites comme le Français. Rappelons qu'en Chambre du Milieu au REAA tous les frères portent le chapeau.

 

On peut trouver d'autres adaptations selon les groupements, cela dépend de la conception des frères à ce propos. Le rituel n'apporte pas assez de précision pour tous les cas de figure. 

Il faut une règle et s'y tenir en évitant des positions acrobatiques comme : les surveillants gardent le chapeau quand ils parlent en tant que surveillants et se lèvent et se découvrent quand ils parlent à titre personnel pour intervenir lors de la présentation d'un tracé.

 

 

Please reload

Retrouvez-nous
Please reload

Archives
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square