C H R I S T I A N    

 G  U  I  G  U  E

Les seules données conservées par ce site sont celles des personnes qui s'inscrivent pour recevoir nos informations.

 

 

Posts à l'affiche

Au Rectifié, comment le Maître des Cérémonies doit-il utiliser son épée ?

May 25, 2018

C'est l'éternelle question qui interpelle vu que ce sujet n'est pas précisé dans les textes du Rectifié mais Willermoz oubliait souvent ce qui était important ; son rituel d'installation d'un VM par le Député Maître est une catastrophe tellement il y a de manques. Une commission de révision des rituels vient même de décider que le MDC devait garder l'épée au fourreau, ce qui est un non sens total vu qu'il doit toujours se déplacer ayant l'épée dans la main droite.

 

Lors de l'entrée en loge, il tient l'épée haute dans la main droite à la manière des Experts du Français se mettant à l'ordre - le bras collé contre le corps et l'épée pointée vers le ciel formant une équerre - tenant l'épée dite au carré. Il ne faut pas oublier que les fondateurs du RER viennent tous de loges travaillant au Français !!! C'est aussi l'attitude que doit suivre le 2e Surveillant lorsqu'il va vérifier si les profanes sont écartés, la loge bien couverte, etc. On ne sait pas pourquoi de nombreux MDC tiennent leur épée à l'épaule comme s'il s'agissait d'un fusil. C'est moins fatigant, certes, mais cela ne correspond à rien.

 

Lors des déplacements en loge, qu'elle qu'en soit la raison, il tient toujours l'épée à la main (droite). En aucun cas, l'épée du MDC doit se trouver au fourreau. C'est comme si l'on demandait à un  diacre de se déplacer sans la canne emblème de sa fonction.

 

Et lorsqu'il est assis à sa place ?

 

Il tient l'épée en travers sur ses cuisses la lame pointée vers le Nord si celle du VM posée sur la Bible est dirigée vers le Sud et inversement. A l'inverse de l'orientation de celle posée sur la Bible.

 

Un VM ne pose pas l'épée comme il veut sur la Bible ouverte, ceci dépend de la page où se trouve le texte du prologue de l'évangile de Jean. On ne pose jamais la poignée de l'épée sur une page vierge mais sur le texte lui-même. Si la page écrite est à droite, ce qui est normal concernant un début de chapitre, l'épée doit se trouver orientée nord-sud donc à main droite. Si le prologue commence directement sur la page de gauche, l'épée devra se voir orientée sud-nord. Ce qui est plus pratique pour la poser - et la reprendre - vu que pour l'ouverture et la clôture des travaux il doit la tenir de la main gauche. Le MDC posera l'épée sur ses genoux la lame dirigée vers le sud.

 

On pourrait objectiver : le rituel indique ceci. Il faut savoir que le rituel proprement dit ne traite jamais du MDC précisément qui n'est pas sa vocation. Et on trouvera toujours un texte pour indiquer autre chose. Ce que nous appelons rituel aujourd'hui est un assemblage de textes divers qui restèrent épars autrefois faisant l'objet de divers manuscrits.

Please reload

Retrouvez-nous
Please reload

Archives
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square