C H R I S T I A N    

 G  U  I  G  U  E

Les seules données conservées par ce site sont celles des personnes qui s'inscrivent pour recevoir nos informations.

 

 

Posts à l'affiche

Mon Véné vient de me proposer de passer 1er Srvt en septembre. J'était 2nd cette saison. Il me dit de me préparer à lui succéder et qu'il a déposé une demande pour que je passe Maître X. Je ne veux pas devenir Maître X pour ne pas dépendre du Directoire Ecossais et de ses dirigeants. Je vais faire mon année comme 1er et je quitterai la loge fin juin 2020. Ai-je raison d'agir ainsi ?

July 14, 2019

C'est votre choix et votre décision. Vous seul pouvez répondre à cette question.

 

Vous ne voulez pas prendre tel grade, c'est votre droit le plus strict. Il se trouve tellement de frères qui courent après tout ce qui bouge, qui veulent prendre tous les grades, que l'on ne comprend pas celui qui refuse ce après quoi tout le monde ou presque coure. Ceci me rappelle le cas d'une loge où un Apprenti refusait de passer Compagnon. Il disait : "pourquoi changer de grade si l'on reste toute sa vie un éternel Apprenti ?". Et il avait raison. Quand c'est un Apprenti qui vous donne une telle leçon ...

 

On oublie que ce qui reste capital ne réside pas dans le fait de prendre des grades mais dans celui de progresser sur son chemin. Et vouloir un grade reste un désir ténébreux, le prendre demeure tout aussi obscur. C'est comme si dans votre marche, au lieu de continuer à avancer tout droit, vous décidiez de revenir en arrière. Prendre un grade, c'est stopper ce que l'on fait, c'est prendre une autre direction. Si l'on n'a rien fait jusque-là, on peut continuer à ne rien faire et accepter tous les grades sans jamais avancer sur son chemin, c'est la pratique commune. " Après tout, je ne vaux pas moins que les autres, pourquoi le refuserai-je ? " : prendre un grade devient une compensation profane, une revalorisation de sa situation.

 

Il y a aussi le contenu du grade qui peut ne pas vous convenir du tout. Si on l'a reçu, on ne vient plus et on démissionne de cet atelier supérieur. Il y a enfin problème qui se pose lorsque l'on change d'organisation, la nouvelle voulant vous reconférer un degré que vous avez reçu ailleurs. Maintenant vous en connaissez le contenu, des aspects vous choquent et vous n'en voulez plus. Vos nouveaux frères ne veulent pas comprendre vos états de conscience et ceci va vous poser des problèmes. De plus, vous ne pourrez pas continuer à monter dans la hiérarchie du rite ni accéder à certaines fonctions. mais si cela reste accessoire et secondaire pour vous, ceci ne vous manquera jamais.

 

Si cela ne vous convient pas, vous avez raison de refuser. C'est aussi une question de respect de ses principes, de ses convictions.

 

Vous n'avez pas envie de travailler avec certaines personnes, c'est aussi votre choix et on ne peut pas vous le reprocher. Quand des soeurs ou des frères en ont marre, ils s'en vont et c'est toujours une questions de personnes et cela porte aussi préjudice à l'obédience qui voit partir des frères en nombre important chaque saison. Ce sont toujours les meilleurs, les plus costauds qui s'en vont jamais les faibles, les non connaissants.

 

Si vous avez soif de logique, d'efficacité, et que ce que vous voyez autour de vous ne vous correspond pas, oui il faut aller là où votre profil, vos qualités, vos compétences seront appréciées et utilisées. Dans ce cadre quitter la loge est une option. N'oubliez pas que vous pouvez simplement refuser d'accéder au poste de VM. Il suffira pour votre loge de reprendre un ancien frère ayant déjà été VM.

 

Copyright Christian GUIGUE

www.guigue.info

Please reload

Retrouvez-nous
Please reload

Archives
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square