C H R I S T I A N    

 G  U  I  G  U  E

Les seules données conservées par ce site sont celles des personnes qui s'inscrivent pour recevoir nos informations.

 

 

Posts à l'affiche

A quoi servent les règlements de la GL ?

August 23, 2019

Le règlement général précise des points dont celui des conditions pour devenir VM. Chez moi, il faut avoir occupé les deux postes de surveillant 2 et 1er. Mon VM descend de charge en septembre et on nous propose déjà de faire devenir VM notre Orateur vu que nos 2 surveillants ont quitté l'obédience. Est-ce normal ?

 

Réponse. Je vois surtout, mon frère, que vous vous trouvez dans une loge instable qui connaît des problèmes si les piliers de la loge partent dans une autre GL. Pourquoi vos 2 surveillants sont-ils partis ? 

 

Il y a toujours une solution de rechange si on veut la chercher. Un règlement national répond à un cadre général mais on jugera de sa qualité, de son efficacité s'il anticipe déjà les situations d'exception en les prévoyant, raison pour laquelle il doit faire état de souplesse en prévoyant ici une procédure d'exception.

 

Votre frère Orateur ne peut pas devenir VM n'ayant jamais été surveillant : c'est un usage de la maçonnerie universelle. Il n'a pas les connaissances ni l'expérience que l'on retire en ayant été 2e et 3e maillet de la loge.

 

La solution c'est de mettre un frère ancien qui tiendra le poste de VM pour un an et de faire la même chose l'année suivante avec un autre frère si le premier ne veut pas continuer. Ainsi, la charge peut devenir acceptable. C'est d'ailleurs la norme mondiale anglo-saxonne : 1 véné fait un an et c'est tout. ceci permettra à l'actuel Orateur de passer par les deux plateaux d'occident et d'avoir fait son expérience.

 

Vous me posez cette question qui me laisse supposer que cette décision ne vous convient pas. Je suppose que les problèmes dans votre loge ne vous gênent pas puisque vous n'avez pas suivi les partants ?

 

Peut être seriez-vous volontaire pour prendre le maillet d'orient ?

 

A situation exceptionnelle, solution du même ordre. Je vous conseille, si tel est votre objectif, de signaler à votre VM actuel que vous vous portez volontaire pour lui succéder et de le faire savoir à tous vos frères. Le moment venu, il y aura le listage des candidats votre Orateur, vous, et peut être d'autres frères encore pour le poste. Il y aura ensuite le vote pour l'élection qui doit toujours se faire à bulletin secret même s'il n'y a qu'un candidat. Il convient de respecter nos usages.

Please reload

Retrouvez-nous
Please reload

Archives
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square