J'ai visité le rite de Stricte Observance et je ne comprends pas ce qu'ils font !
- Copyright Christian GUIGUE
- 6 avr.
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 23 sept.
Visitez le Rite Opératif de Salomon et vous vous poserez aussi cette question en voyant la danse d'indiens faite autour du corps d'Hiram, tous les visiteurs se demandent à quoi ils assistent. Il en va de même chez les Maîtres X du RER où on trouve un nombre irrégulier qui ne doit pas exister en Maçonnerie, etc, etc. Ce qui demeure étrange réside dans le fait qu'aucun pratiquant de ces rite ne remarque l'anomalie, ce qui démontre la pauvreté de leur culture maçonnique. Si on ne sait rien, si on ne voit rien, qu'apprendrra-t-on aux autres ? Rien ! Il ne faut plus s'étonner des démissions à répétitions qui se produisent désormaispartout !
Pour ce qui concerne le rite de Stricte Observance, beaucoup de choses surprennent en effet. Il y a 3 pierres sur le tableau de loge ( brute, cubique et brute eclatée en plusieurs morveaux) ; 3 nouvelles grandes lumières qui n'existent pas dans ce qui se vit en France ; on ne reste pas à l'ordre ; les lumières ne sont pas allumées par le Vénérable (cas du RER par exemple et vu la copie de ce rite en certains moments ce serait logique de suivre cela) ; il y a 3 bougies individuelles sur l'autel du Vénérable et non un chandelier à trois branches, ce qui devrait être le rite se disant templier : on sent l'influence protestante et non catholique. Puisque le rite se dit templier, il devrait y avoir des éléments templiers sur le tableau de loge.
Ayant fait des recherches cet été, j'ai découvert que la totalité des loges travaillant en France faisaient allumer toutes les bougies par le MDC. Il n'y avait pas d'ampoules et donc beaucoup de bougies à allumer pour éclairer le local, les colonnes puis les lumières rituelles. Tout étant éclairé, alors le VM précédé du MDC pouvait entrer en loge. Mais cette pratique disparut rapidement. Selon le rite travaillé, les 3 flambeaux centraux furent allumés par l'Expert ou le MDC voire par le VM lui-même. La SOT suivit la pratique française, il n'y a absolument aucune raison pour qu'elle ne fasse pas de même aujourd'hui.
Dans le contexte du travail rituel, on remarque que quasiment tous les grands rites ou style de travail suivent une pratique identique : mêmes âges symboliques, batteries des grades. On fait les pas, le salut. On travaille la pierre brute puis la pierre cubique. On se met à l'ordre et on y reste en suivant la prescription des rituels.
A la Stricte Observance, on voit un geste furtif pour la mise à l'ordre : on n'y reste pas. Ceci dérange tous les visiteurs. En voyant les 3 pierres sur le tableau de loge, ils se disent : " Qu'est-ce que c'est que ça ?". Le tablier surprend, non par sa forme ronde, mais par la petitesse de sa taille, il fait 30 cms sur 30. Au XVIIIe siècle, les tabliers étaient très grands, ils devraient l'être aussi aujourd'hui. Ce qui est étrange, c'est qu'en examinant des tabliers de la SOT français et ceux utilisés en Amérique du sud, ces derniers sont différents jaunes et bleu en satin sans motif pour les maîtres, avec les taus pour les vénérables. Pourquoi ne serait-ce pas semblable en France ?
Je comprends d'autant plus votre réaction que j'ai éprouvé la même. Le nom de ce rite donne envie de le visiter mais ce que l'on y voit et entend ne nous incite pas à y revenir. Exemple : "c'est l'heure propre". Y aurait-il une heure sale ? Il n'est jamais question de midi ou minuit. Finalement, c'est très dérangeant. On a l'impression que ce rite copie sur le Rectifié en faisant nettement moins bien et qu'il se trouve en chantier sans avoir trouvé sa voie véritable, il semble se chercher encore. Ce rite doit comporter les fondamentaux actuellement absents.
Comme je ne me fie jamais à une première impression, j'ai assisté aux trois cérémonies et, comme les autres visiteurs, je me suis trouvé décontenancé par ce que j'ai vu. Au contraire du rite Ecossais Rectifié, que l'on dit templier mais où l'ont ne voit jamais rien en Maçonnerie à ce propos, à la Stricte Observance on parle des Templiers dans le discours de réception au premier grade, dont acte, et on voit des tabliers blanc en cuir portant des croix rouges au Bleu. Cela fait du bien.
Ce rite, après une sérieuse réforme des rituels, pourrait plaire beaucoup si on y trouvait un cadre templier omniprésent et son esprit avec un cadre catholique, au contraire du Rectifié qui reste protestant, ce qui satisferait les soeurs et les frères en quête de spiritualité. Beaucoup de frères du Rectifié y trouveraient satisfaction. Je signale que la loge de Valenciennes, la Parfaite Union, veut reprendre ses travaux, fut-ce à effectif réduit, je suis volontaire pour la soutenir. Nous pourrions peut-être faire chose en termes de rituels et les tester en ayant le caractère de loge expérimentale ?
C'est bien évidemment un travail colossal qu'il faudra récompenser avec des dignités et des fonctions nationales nouvelles. Ne dit-on pas : "Tout travail mérite salaire ?". Nous avons le projet de renforcer "Les Amis Réunis", de réveiller "La Parfaite Union", de travailler pour l'Ordre, et quand ce sera fait, d'envisager la fondation d'une loge dans le Pas de Calais.




Commentaires