J'ai visité le rite de Stricte Observance, ce rite est très différent !
- Copyright Christian GUIGUE
- 6 avr. 2025
- 6 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 7 jours
Visitez le Rite Opératif de Salomon et vous vous poserez aussi cette question en voyant la danse d'indiens faite autour du corps d'Hiram, tous les visiteurs se demandent à quoi ils assistent. Il en va de même chez les Maîtres X du RER où on trouve un nombre irrégulier qui ne doit pas exister en Maçonnerie, etc, etc. Ce qui demeure étrange réside dans le fait qu'aucun pratiquant de ces rites ne remarque l'anomalie, ce qui démontre la pauvreté de leur culture maçonnique. Si on ne sait rien, si on ne voit rien, qu'apprendrra-t-on aux autres ? Rien ! Il ne faut plus s'étonner des démissions à répétitions qui se produisent désormaispartout !
Pour ce qui concerne la Stricte Observance Templière, chuuuut. Il n'y a rien à dire.
Dans la vie, si l'on dit du bien de quelque chose, cela n'intéresse personne. Si on évoque des faiblesses, des cancans, des défaillances, des coucheries entre ff et ss, tout le monde veut savoir. Comme le disait une soeur de la GLFF : "Cela ne nous regarde pas mais ça nous intéresse". Si l'on veut un résultat avantageux, il ne faut jamais vanter ni valoriser une personne ou une système mais le critiquer. On connaît tous l'adage bien connu : "qu'on dise du bien ou du mal, on s'en fout. L'essentiel c'est qu'on parle de nous". A titre personnel, je souhaite que l'on dise le plus de mal possible de moi comme cela je bénéficierai de la curiosité de ceux qui ne me connaissent pas et veulent découvrir le diable de la Maçonnerie.
C'est mon lot habituel en Maçonnerie, je dérange par ma culture. Je fais peur à ceux qui voient en moi un concurrent de leurs ambitions. Ils ne savent pas que je ne veux rien même plus être officier ni Surveillant ni VM : j'ai assez donné. Il faut arrêter le massacre des loges que l'on constate malheureusement partout. Si pour un ou deux frères qui entrent, trois ou quatre s'en vont, il faut faire une enquête et changer les dirigeants. C'est qu'on ne met pas en place ceux qu'il faudrait. Certains groupes ne fonctionnent qu'avec une majorité de frères devant parcourir des dizaines voire des centaines de kilomètres aller et retour pour venir en loge, ce ne sont pas des groupes normaux, il y a là un sérieux problème de recrutement. Evidemment, ils refuseront de le reconnaître, personne n'accepte la signalisation de ce qui ne va pas. Evidemment cela montre leur défaillance ou non savoir. Un maillage c'est une loge tous les 30 kms, ce qui veut dire un espace géographique de 60 kms, c'est déjà beaucoup pour celui qui fera ces 60 kms en monospace pour venir et rentrer chez lui, soit environ 30 euros de frais de déplacement à la cotation fiscale qui n'est pas généreuse. Le recrutement doit se faire uniquement en local.
J'ai l'habitude des réactions négatives à mon encontre. Déjà, dans une grande organisation, il y a des dizaines d'années, un GMP m'avait interdit d'écrire et de publier quoi que ce soit sans avoir son aval. Nous avions des divergences d'interprétation et cela ne lui convenait pas, il voulait me faire taire, me briser. J'ai précieusement conservé sa lettre, précieux chef d'œuvre de non fraternité maçonnique, je la publierai un jour.
Dans une autre organisation, plus récemment, mes sites et blogs déplaisaient encore, j'avais dû rencontrer le GM accompagné du GMP au siège parisien. Comme ces sites et blogs sont des outils professionnels de vente, de sav et de conseils pour les SS et les FF, j'avais été autorisé à les conserver. "On ne touche pas à la vie professionnelle" avait établi le GM, qui lui au moins se comportait en vrai maçon. Mais les loups agissaient dans l'ombre et je fus attaqué sous un autre aspect : étant un des fondateurs de l'Ordre Souverain du Temple, il me fut demandé de choisir entre la Grande Loge et mon ordre templier, la double appartenance n'étant pas tolérée. Ce propos n'avait pas de sens puisque pour qu'il y ait une double appartenance, il aurait fallu que ce fut en concurrence avec une autre grande loge, ce qui n'était pas le cas ne s'agissant pas d'une organisation maçonnique. Je subis pendant près de deux ans l'objet d'un harcelement qui se traduisit par de sérieux problèmes de santé au point que je fis un accident cardiaque. Aux cardiologues des deux hôpitaux (vacances et lieu de résidence) qui voulaient cerner l'origine de cet accident, je racontai l'affaire dans les détails, ils me dirent quasiment la même chose. Le premier : "ne fréquentez plus ces gens, ils n'en valent pas la peine. Votre vie vaut plus qu'eux". Le second : "Vous avez eu de la chance cette fois, ce ne sera plus le cas la prochaine fois. Ils vont finir par avoir votre peau. Vous ne voulez pas devenir un martyr de la franc-Maçonnerie ?".
Là, ce ne fut plus possible, je ne pouvais pas rester dans une organisation où l'on ne respectait aucune des valeurs de la vraie Maçonnerie : la liberté, la tolérance, l'égalité de traitement, etc. D'autres maçons, proches des dignitaires de surcroit, étaient aussi templiers dans d'autres structures non maçonniques mais je suis en Chevalerie, il aurait été indigne, intolérable, qu'un Chevalier du Temple dénonçât qui que ce soit. Heureusement la Covid est passée et les loges se sont vidées. Cela n'aura plus de fin, ceux qui viendront repartiront aussi vite qu'ils sont entrés. Il y a une justice qui s'applique et qui frappe n'importe où n'importe quand. On n'a rien à faire sinon laisser cette justice s'exercer. Saint Augustin disait, ce qui fut repris par d'autres Pères de l'Eglise : " Une chose n'est pas juste parce que Dieu le veut, c'est parce qu'elle est juste que Dieu le veut ". Eh oui, le GMP qui fut à l'origine de mes misères disparut de la GL quelques mois plus tard. personne ne sait ce qu'il est devenu. Le cbcs qui me poursuivit de sa hargne mourut d'un cancer du poumon. Je leur ai pardonné bien évidemment car telle est ma nature mais le pardon n'empêchera jamais la Justice divine de s'exercer. Si vous ne lisez pas mes livres, je vous aurai au moins appris cela.
Des soeurs, des frères, me poussent disant : "monte ta Grande Loge et tes loges", "crée même un rite templier si tu veux, nous on te suit". Pour l'instant, malgré les pressions, je n'en ai pas l'envie. J'essaie de relancer une structure avec des frères qui voulaient changer d'obédience. Quand je m'engage quelque part, je le fais à fond pour développer le système mais j'ai besoin d'avoir une liberté totale d'action. Ceux qui critiquent voire lancent des couteaux dans le dos, en FM les Tartuffe règnent en Maîtres, ne feront jamais ce que je crée. D'ailleurs, je le fais parce qu'ils ne font rien à part prendre des grades et des fonctions, ce dont je me désintéresse totalement. Que reste-t-il de leur passage après leur départ ? Qu'ont-ils fait que les anciens n'avaient jamais réalisé ? Qu'ont-ils apporté de nouveau qui puisse enrichir la vie collective ? Rien. Ce qui les fait courir n'est plus de mon monde, il faudra bien qu'ils laissent tout quand la mort viendra les prendre alors autant s'y préparer, c'est la mort qui se trouvera surprise. J'ai publiquement annoncé le 7 décembre en réunion provinciale que l'on me demandait ailleurs, dans une très grande obédience ; j'ai indiqué que je ne resterai pas si je ne pouvais pas travailler au développement de l'Ordre. Je ne suis pas un hypocrite ni un menteur ni un jaloux, il y en a déjà trop sur les colonnes ou les vallées. Je travaille pour que mes frères et mes soeurs parviennent au plus haut niveau si tel est leur désir. Moi, je n'ai rien à gagner sinon ce que mérite un travail productif : la reconnaissance officielle et le soutien.
J'ai créé avec des frères de qualité l'Ordre Souverain du Temple. Nous avons de beaux rituels et nous y avons la liberté et la paix, la possibilité d'être fiers d'être des catholiques romains ; nous pouvons faire ce que nous voulons sans que des jalousies ou des frustrations s'expriment ici où là.
Chez nous, il n'a rien à gagner, pas de titres, pas d'honneurs, pas de dignités : c'était interdit au véritable Ordre du Temple médiéval, ça l'est aussi chez nous. Il n'y a pas de Grand Maître ni de Commandeurs ni de commanderies, cela n'existait pas dans le Temple primitif : il y a simplement le Maître de la Maison, le Maître de l'Ordre. Rien n'est grand chez nous, surtout pas nous les hommes, il en va autrement pour le Père, notre Souverain Maître Jésus-Chrits, notre Dame sainte Marie et de tous les saints. Nous refusons les bijoux, les sautoirs, tout ce qui peut satisfaire l'orgueil, la vanité donc nous perdre. Nous ne pouvons pas élever vers le Ciel la devise Non Nobis et nous comporter comme de vulgaires gens du siècle indignes d'une authentique Maçonnerie et surtout du véritable esprit chevaleresque qui interdit la malhonneté fut-elle intellectuelle comme l'injustice. Si vous voulez accéder vous aussi à autre chose, à la simplicité, à la réalité initiatique, contactez-moi, nous échangerons sur vos attentes.




Commentaires