top of page
drap blanc

J'entends parler de loge libre est souveraine. Qu'est-ce que c'est ?

Vous entendez parler de "loge libre et souveraine" et comme cela ne se dit pas dans votre Grande Loge vous vous demandez à quoi cela correspond bien évidemment.

Chez les anglo-saxons, cette formulation n'existe plus depuis des siècles vu que la liberté, si elle existait au temps de la Maçonnerie opérative, fut perdue avec la fusion des Anciens avec les Modernes dans le sein de la nouvelle Grande Loge d'Angleterre. Elle n'existait plus déjà depuis la création de la première Grande Loge de Londres et de Westminster, dites des Modernes, puisque tous, maçons et loges, avaient des comptes à rendre à cette structure parasite fondée par des Protestants qui violait tous les usages anciens.


Les loges opératives étaient libres et leurs maçons aussi vu qu'ils ne dépendaient d'aucune obédience et pouvaient donc faire tout ce qu'ils voulaient en matière de travail maçonnique, de rituel ou autre.


Qu'en est-il en France ?

Cette liberté existait aussi au temps de la Maçonnerie Opérative elle disparut avec la création de la première Grande Loge de France, - laquelle n'a rien de commun avec celle qui existe aujourd'hui -, créée par le Duc de Wharton en 1728. Eh oui, la première obédience française fut créée par des anglais !


Cette notion de liberté pose problème. En effet, on exigeait des profanes qu'ils fussent des hommes libres, c'est-à-dire non esclaves, se trouvant en possession de tous les droits et devoirs dévolus aux citoyens de la Nation. Ne pas être un esclave n'indiquait pas pour autant que l'on bénéficiait d'une liberté totale surtout à l'époque de la royauté. Quand on vivait sur les terres d'un seigneur, on dépendait de lui. Si le roi voulait mettre dans son lit telle dame, elle ne pouvait pas refuser de satisfaire ce désir sous peine de représailles immédiates envers son mari voire sa famille. Si elle acceptait, elle devenait la personne la plus en vue, en cour, faisant l'objet de la jalousie de toutes les autres femmes, en bénéficiant des largesses du royal amant. C'était le vœu de tous les maris comme de leurs femmes. Il en allait ainsi. Le fameux Discours du Chevalier écossais, Andrew Ramsay, ne fut jamais lu par peur de déplaire aux hautes autorités et d'en subir les graves conséquences. Novateur en matière d'idée maçonnique mais pas courageux le Ramsay.


Souveraine : ce qualificatif vient compléter le caractère libertaire évoqué ci-dessus. La loge prenait toutes ses décisions sans avoir à en rendre compte à qui que ce soit. Si cela ne plaisait pas aux autres loges ou à d'autres frères que ceux du groupe, personne n'avait rien à dire : il y avait cette liberté évoquée que vous ne trouverez pas dans votre Grande Loge ni en d'autres. Seules peuvent se dire "libres et souveraines" les loges indépendantes, ce qui déplaît aux obédiences qui les dénigrent en les qualifiant de "sauvages". Où se trouveraient vos libertés individuelles et collective si votre groupe ne peut rien faire sans avoir l'aval de l'autorité administrative supérieure ? Où se situe encore une fois cette liberté quand la Commission de Révision des rituels impose chaque année des changements ici ou là dans le texte ? J'ai assisté à une tenue dans une obédience qui se dit " traditionnelle " où le VM suivait les changements dans le rituel mais pas les 2 Surveillants qui les refusaient. Evidemment, je connais bien ce rite.


Vous me citiez les visites de votre Conseiller Fédéral qui venait vous reprocher de ne pas appliquer les révisions du dernier rituel, de ne pas avoir payé la totalité des capitations de l'année mais qui ne répondait plus quand vous réclamiez les vignettes attestant du bon paiement de la capitation par vos frères ou les rituels qui ne venaient jamais. Vous vous trouvez sous surveillance permanente. Si vous faites partie d'une obédience maçonnique, vous ne serez jamais "libre et souveraine" à moins d'avoir rejoint la Fédération des Loges Libres et Souveraines de France où il n'y a que des loges indépendantes.


Ce qui existe en France ne serait jamais toléré dans les pays anglo-saxons où les obédiences ne s'occupent jamais ni des loges ni des frères ni de la manière dont ils travaillent. Comme on pratique le rituel en "par cœur", on n'exige pas systématiquement la restitution parfaite des textes. Cette perfection se trouve souhaitée bien évidemment mais on tolère qu'un mot se trouve remplacé par un autre tant que l'idée de la phrase ne se trouve pas modifiée. Il n'y a pas que la rigueur du texte à posséder encore faut-il savoir le faire vivre, le restituer avec la vocalisation, le rythme, la vibration. En Egypte ancienne, on parlait de "Maître juste de voix", cela fait partie d'une véritable initiation, transmission. Comment pourrait-on avoir l'audace d'oser mettre en action un rituel occulte, cas des rituels maçonniques, sans posséder ces connaissances ? Et si on ne les trouve pas ? Il n'y a plus de Maçonnerie authentique mais quelque chose qui la copie sans en être.



Qui parlait de tolérance en Maçonnerie ? On en parle beaucoup mais on ne la voit guère souvent. C'est comme pour "libre et souveraine", pour la liberté, pour l'égalité. Votre demande tombe bien, je dois parler jeudi soir de "La Maçonnerie : les Fondements".


C'est à cause de cela que le Vatican ne change pas d'avis sur ses condamnations de la franc-maçonnerie. Il n'est d'ailleurs plus la seule église puisque quasiment la totalité des églises dites protestantes ont également pris leurs distances dans leur pays. Comment pourraient-elles accepter le fait que la FM oblige à faire le contraire de ce que préconise la Bible ? L'Eternel a toujours refusé que les hommes lui élèvent des temples de pierres, que les hommes travaillent la pierre : " en passant ton ciseau sur la pierre, tu la profanerais" : il en va de même si on substitue un maillet au ciseau. Cette exigence ne s'avère pas exclusive des religions dites abrahamiques, on la trouve aussi en Asie où les autels doivent se trouvés élevé avec des pierres naturelles non modifiées de main d'homme.


Permettez-moi de vous féliciter, bien que l'on ne doive jamais formuler de satisfaction à l'égard de nos frères qui ne font finalement que leur devoir, en vous interrogeant. J'apprécie votre démarche et vous encourage à le faire pour tout. Notez ce qui vous interpelle et tentez de trouver la réponse qui puisse vous satisfaire. Mieux encore : ayez un carnet ce qui vous permettra de toutes les grouper en évitant de risquer d'égarer ces questions ayant chacune son importance. Même si l'on vous fournit une réponse, demandez-vous ici encore : "pourquoi ?". C'est ainsi que l'on finit par recevoir un jour la réponse attendue, celle qui vous satisfait, celle qui, échappant au savoir, est une étincelle de connaissance. Continuez votre recherche toute votre vie, fuyez les hommes de torrent, ceux qui cirent les chaussures, qui versent des louches de miel sur les cadres de la hiérarchie, ce sont des Judas qui privilégient leurs ambitions. Mais nous avons tous notre ou nos Judas nous aussi ! Il faut le savoir. L'archange Gabriel et la justice divine s'occuperont d'eux ! Ainsi, selon le propos de saint Augustin, repris par d'autres pères de l'Eglise, : "Une chose n'est pas juste parce que Dieu le veut ; c'est parce qu'elle est juste que Dieu le veut". Les soufis disent : " Les chiens aboient, la caravane passe ". Devenez vous aussi la caravane qui passe.


PS : La fédération des LL Libres et Souveraines ne comprend pas que des loges, il y a aussi des chapitres Rose-Croix et même 1 ou 2 Grands Prieurés du RER. Voyez son site internet. Par curiosité. L'avantage ? Pouvoir se rencontrer, se visiter quand on voyage à travers la France.



 
 
 

Commentaires


Posts à l'affiche
Archives
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
© Copyright

      

    C H R I S T I A N    

 G  U  I  G  U  E

Les seules données conservées par ce site sont celles des personnes qui s'inscrivent pour recevoir nos informations.

 

 

bottom of page