J'ai visité le rite de Stricte Observance et je ne comprends pas ce qu'ils font !
- Copyright Christian GUIGUE
- 6 avr.
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 9 avr.
Visitez le Rite Opératif de Salomon et vous vous poserez aussi cette question en voyant la danse d'indiens faite autour du corps d'Hiram, tous les visiteurs se demandent à quoi ils assistent.
Pour ce qui concerne le rite de Stricte Observance, beaucoup de choses surprennent en effet. Il y a 3 pierres sur le tableau de loge ; on ne reste pas à l'ordre ; les lumières ne sont pas allumées par le Vénérable mais au 4e degré du RER les 16 lumières sont allumées par des frères désignés à cet effet, ce qui ne devrait pas être mais il en va ainsi et ce nombre pair ne devrait pas exister vu qu'en FM seuls importent les nombres impairs ; l'Apprenti ne fait pas les voyages mais on peut comprendre que l'on ait dispensé au 18e siècles les candidats venant tous de la noblesse germanique au contraire de la France où l'on recevait tout le monde mais en réservant des différences selon le statut social des demandeurs. Un marquis était reçu Maître avec ses valets qui eux étaient Apprentis à vie. Willermoz reçut sa soeur aînée Maître Coën, ce qui donne raison aux frères qui veulent travailler au Rectifié en mixité. Saint Martin a lui aussi travaillé en loge mixte puisqu'il a participé à cette cérémonie. Déjà à cette époque le critère d'égalité, élement fondamental de la Maçonnerie, n'était pas respecté en France mais il ne le fut et ne le sera jamais chez nous. Les Français veulent tous des privilèges, des passe-droits, des avantages.
J'ai assisté aux trois cérémonies et comme les autres visiteurs je suis décontenancé par ce que j'ai vu. Au contraire du rite Ecossais Rectifié, que l'on dit templier mais où l'ont ne voit jamais rien en Maçonnerie à ce propos, à la Stricte Observance on parle des Templiers et on voit des tabliers blanc en cuir portant des croix rouges au Bleu. Cela fait du bien. Par contrecoup, on se dit que Willermoz ne s'est pas fatigué en faisant son rite vu tout ce qu'il a emprunté à la Stricte Observance.
Des frères disent faire partie de la Grande Loge des Loges Réunies quand d'autres se réclament de la Grande Loge Ecossaisse de Stricte Observance. Il aurait été plus évident, en rappel historique du rite; d'avoir une seule obédience sous le nom de Grand Loge de Stricte Observance. Que viennent faire ces écossais dans une maçonnerie germanique sachant que les Hanovriens sont venus en Ecosse avec leur rite ? On n'a pas vu d'Ecossais venus dans les états germaniques avec le leur. Cette étrangeté se trouve aggravée par le fait que la GL d'Ecosse a longtemps refusé les hauts grades.
Après recherche, la Grande Loge des Loges Réunies travaille au RER avec le Grand Prieuré d'Occitanie. La GLESO travaille au rite de Stricte Observance.
Ce rite semble néanmoins plaire beaucoup puisqu'il y a de plus en plus de loges qui y travaillent dans plusieurs Grandes Loges autres que les deux citées ci-dessus.
Posts récents
Voir toutEn réalité, j'ai appris que le GM de l'époque, accusé de tous les maux, avait pris la décision de faire pratiquer en France les grades...
Vous avez raisons de vous poser des questions car dans la même obédience, le même rite, on remarque des pratiques diverses. A quoi cela...
Comme les gens ne savent plus rien, on peut partout voir des choses pouvant paraître surprenantes. Ici le VM de l'OITAR aurait dû se...
Comentários