JE NE SUIS PAS BIEN DANS MA LOGE. QUE PUIS JE FAIRE ?
- Copyright Christian GUIGUE
- il y a 4 jours
- 4 min de lecture
Je vous remercie pour votre demande formulée sur le site mais elle se limite au titre et je ne sais rien de ce que vous vivez, de ce qui se passe autour de vous. Je vais essayer de réponde à votre demande.
Quelques questions s'imposent lesquelles doivent vous permettre de dresser un bilan.
Depuis quand vous trouvez-vous dans ce groupe ?
L'effectif a-t-il fortement diminué ? Si oui, pourquoi vos ff sont-ils partis ? Pourquoi n'avez-vous pas suivi alors ?
Vous êtes-vous bien senti un jour ? Si oui, qu'est-ce qui a changé ?
Etes-vous le seul à ressentir ce mal être ? D'autres frères, anciens ou nouveaux, le vivent-ils aussi ?
Votre malaise vient-il d'un problème relationnel ? Du fait du rite qui ne vous parle pas voire vous gêne voire ne répond pas à ce que vous en espériez ?
Quelle qu'en soit la raison, on doit se sentir bien dans sa loge ; c'est un incontournable, c'est impératif.
Un de mes amis se trouvait dans votre situation mais dans une loge travaillant au RER. Il va voir un CBCS de sa loge et lui exprime son mal être. La réponse ? "Si tu n'es pas bien va-t-en !". Entendre un propos de ce genre en Maçonnerie devient affolant. L'attitude normale est l'écoute attentive et fraternelle. En aucun cas un : "dégage". D'ailleurs cette loge a reçu sa punition puisque je l'ai connue avec une quinzaine de membres dont 4 cbcs, il ne reste que 5 maîtres actuellement dont 1 seul cbcs. Des loges de cet ordre, il y en a des centaines voire bien davantage encore, en France, dans de grandes organisations.
Quand on vient en Maçonnerie, on entre pour trouver des réponses à ses attentes; pour évoluer dans un contexte humain d'une qualité très supérieure à ce que l'on peut vivre dans sa vie professionnelle ou associative ou familiale.
On se voit souvent attiré par une conférence portant sur un sujet qui nous motive comme la spiritualité ou l'initiation voire l'ésotérisme ou la quête de la connaissance, etc. L'anomalie réside dans le fait que cette conférence ne reflète pas du tout ce qui se vit dans cette obédience, elle n'a pour but que de séduire pour recruter. Je vous indique un exemple d'une grande loge qui vient de faire une conférence sur le thème : Religion et Franc-maçonnerie. Chez elle, en interne, il n'est plus du tout exigé d'avoir la foi ; il vaut mieux éviter d'en parler fut-ce seulement de spiritualité, sous peine de se faire tirer dessus au bazooka. La Maçonnerie se trouve-t-elle responsable de ces anomalies ? En aucun cas, elle reste d'une richesse que les hommes ne soupçonneront jamais. Elle est comme les religions, comme la spiritualité, comme la mer. Si on ne pollue pas les océans, l'eau conserve sa pureté, sa biodiversité, les espèces animales qui y vivent.
Ressentir un malaise n'est pas acceptable. Voir des choses qui ne relèvent pas du comportement attendu normalement d'un maçon devient inadmissible. Les laisser se répéter dans le groupe devient une faute grave de la part du dirigeant de la loge à qui l'obédience devrait imméditament demander de les faire cesser sous peine de le relever de sa charge au premier renouvellement d'une attaque ou d'une critique. Le problème : le système maçonnique devient tellement esclave de ses règles qu'on ne peut rien faire. Des frères ne devraient jamais parvenir à une charge d'officier vu leur absence de savoir minimum mais comme il n'y a plus grande monde dans de trop nombreuses loges, n'importe qui devient vénérable maître. On les appelle des vénérables par défaut. Quelle en est la signification ? En réalité, on n'en veut pas mais comme il y a personne d'autre, on les y met. Et c'est avec un tel néant que l'on ose parler d'initiation ?
Il y a pire encore des frères des hauts grades, qui ont une charge de formation, ne savent rien mais ils ont des ambitions dans le rite pour aller le plus loin possible, dans l'obédience pour devenir dignitaires, bref pour satisfaire une ambition profane. Est-il concevable de les supporter ? Non, bien évidemment ! Ces frères vont nuire gravement à la réputation de leur obédience comme celle de leur système de hauts grades donc de leur rite. Les visiteurs ne sont pas dupes, ils voient très vite, ils entendent les échanges à l'agape et avant en salle humide. Ils repartent avec une impression négative et vont la propager dans la région.
Quelle solution pourrait-on trouver ? Il n'y en a qu'une : partir au plus vite. Une précaution : trouvez-vous une nouvelle loge et affiliez-vous y au plus vite. Quand ce sera fait, vous pourrez démisionner officiellement de l'actuelle.
Je ne peux que vous souhaiter de trouver celle qui saura répondre à vos espérances. J'ajouterai : ne vous focalisez pas sur le groupe. Centrez votre attention sur les frères qui vous intéressent par leur attitude, par leurs propos, et oubliez ceux qui restent trop souvent de mauvais profanes fussent-ils des dignitaires dans leur système. Un grade ou une charge n'ont jamais été synonymes de qualité voire de compétence. Il se passe dans la maçonnerie française exactement ce qui se vit dans la vie politique devenue un chaos.
Restez centrés sur les frères qui vous enrichissent, qui vous permettant d'avancer sur votre chemin et oubliez les autres. Qui a envie de risquer d'attraper la lèpre en fréquentant des lépreux ? Personne, n'est-ce pas ? Pourquoi le feriez-vous ?




Commentaires