Je suis passée sous le bandeau dans la loge où j'ai fait une demande : je suis ajournée pour un an.
- Copyright Christian GUIGUE
- il y a 4 jours
- 2 min de lecture
Vous m'avez indiqué ne pas comprendre ce que cela signifie.
L'ajournement indique que lors de votre passage sous le bandeau plusieurs frères et/ou soeurs n'ont pas été satisfaits des réponses que vous avez faites à certaines questions qui vous furent posées. Cerla n'a plus rien d'étonnant : depuis la Covid, on assiste à un grand n'importe quoi généralisé à quasiment toutes les organisations. Un de mes amis a voulu changer d'obédience où pourtant on le connaît bien. Il a obtenu 9 boules noires et il sait qui les a mises et leur motivation. On en reste sur le séant ! Pour certains, c'est parce qu'il a des problèmes de santé, comme tous les hommes de sa tranche d'âge, y compris ceux qu'on reçoit à plus de 70 ans. Pour d'autres, il était trop gradé, il allait prendre le pouvoir. Il y eut aussi le motif le pire : "c'est un juif". Entendre cela en Maçonnerie, c'est constater que certains groupes ne sont plus dignes de cette appelation et qu'il faut les fuir au plus vite !
Pour ce qui vous concerne : un ajournement indique que vous pourrez refaire votre demande dans un an. Il faudra reprendre toute la procédure. Généralement, dans votre cas, on change d'organisation, on fait immédiatement une demande ailleurs. Bien évidemment, il ne faut pas évoquer cette expérience malheureuse. Tout le monde finit par entrer, c'est juste une question de temps et de choix, de persévérance. Si malgré des échecs, vous persistez à vouloir entrer en FM, c'est qu'il y a en vous des qualités, patience, continuité dans la démarche, qu'il faut prendre en compte.
Celles et/ou ceux qui ont voté contre vous se souviendront de cela car il est rare aujourd'hui d'avoir des votes négatifs, des ordres ayant été donnés aux loges d'accepter tout le monde. Il auraient dû vous accepter.
Les enquêtes à la française ne sont qu'une formalité inutile. Je connais des loges où on ne les fait plus pour faire entrer au plus vite. Les enquêtes sont remplacées par la rencontre avec le président de l'association qui fait son rapport lequel se trouve suivi du vote. On évite aussi les 3 lectures : pourquoi perdre plusieurs mois pour les enquêtes et les lectures ? Le profane peut changer d'avis et aller ailleurs. Il arrive de plus en plus souvent qu'une candidature se trouve présentée dans deux obédiences en même temps. La personne entre là où on traite sa demande le plus rapidement. Les Grandes Loges refusent d'intégrer le fait que la FM sociétale a tout changé. Maintenant on consomme de la FM sociétale : on se comporte comme tel non plus en maçon mais en homme de la rue. On y vient et on s'en va si cela ne nous plaît pas ou si on n'y trouve pas ce que l'on vient y chercher. Les profanes ne veulent pas du système maçonnique : ils ne viennent pas pour cela. Les grades, le rite, la hiérarchie, ça ne les intéresse pas ! Ils veulent des réponses immédiates à leurs attentes.




Commentaires