top of page
drap blanc

La Maçonnerie serait-elle une affaire d'argent quand on voit tout ce qu'il faut dépenser ?

L'argent est le critère numéro 1 des obédiences françaises. Quand on sait que les grandes organisations encaissaient chaque année entre 10 et 20 millions d'euros voire devantage encore avant la Covid, l'initiation pèse bien peu à côté de cette dure réalité matérielle. Les Grandes Loges ont-elles besoin de ces sommes ?

On serait en droit de considérer le contraire vu la modestie des capoitations demandée à la Grande Loge d'Angleterre, d'Ecosse, d'Irlande, en Allemagne et aissleurs. Pourtant toutes ont les mêmes charges d'entretien des bâtiments historiques et de personnels et se suffisent avec des capitations 3 à 4 fois moins chères qu'en France.


La question principale, lors des enquêtes diligentées pour la réception des profanes, reste :"Pourrez-vous payer ? Cela risque-t-il de causer une gêne dans votre budget ?". Aujourd'hui, partout, on se désintéresse de tout le reste des questionnaires comme des réponses formulées. Je connais des loges où l'on ne fait plus les enquêtes. Le VM rencontre le profane, il fait son rapport et l'on vote. Il faut faire entrer et vite : pourquoi perdre du temps en considérations secondaires ? Plus vite on entre, plus vite on paie. C'est tout bon pour le trésor national.


Le travail en loge a un coût : il y a les capitations + la cotisation de la loge avec une dépense variant de + de 300 à + de 500 euros selon les situations et le nombre des frères dans la loge. Si vous êtes 10 dans une loge avec un loyer à payer + l'assurance, cela peut monter rapidement en montant pour chacun.

Il faut ajouter les déplacements (de 0,30 à 0,50 € le km + les péages), le bar, l'agape, les frais d'habillement selon le grade, les achats de livres pour la formation et le travail personnel, l'achat d'un habillement noir avec le change et les chemises, les chaussures habillées, le budget devient vite important. Si l'on fait une sélection sociale, cela ne pose pas de problème mais cela ne devient plus accessible à tout le monde. Je retire le GODF car on y va en jean, en blouson et en baskets.


Cela s'aggrave avec la participation aux hauts grades. Il n'y a pas ou plus d'ateliers et chapitres ou consistoires, aréopages, etc., partout. Il faut souvent se déplacer sur des centaines de kilomètres voire loger sur place une nuit voire deux nuits avec les repas et petits déjeuners qui vont avec. Le déplacement atteint un coût pouvant s'élever à plusieurs centaines d'euros. Une très grande majorité de nos frères ne peut pas dépenser des centaines d'euros juste pour une visite fraternelle fut-ce pour rencontrer le Grand Maître ou pour travailler à des grades dits supérieurs. Alors il faut soit renoncer à dépasser le troisième degré , - il n'y a pas nécessairement de loges du 4eme degré au REAA ou RER ou MM partout - soit ne jamais visiter des frères ou uns structure lointaine. Je connais des frères ayant refusé l'armement chevaleresque car il fallait se déplacer à Paris avec des frais d'hôtel et de restauration et en prime perdre 2 journées, ce qui ne plaît pas à madame.


Si l'on considère tous ces aspects la Maçonnerie devient vite une sélection de fait par l'argent. Les obédiences prolétaires deviennent rares en France vu les sommes à dépenser sur une année. Ceux qui viennent pour faire de la politique ou des affaires y trouvent une compensation naturelle mais pour les autres ? La réponse devient la démission très rapide. On ne trouve pas ce que l'on vient y chercher, on nous bloque, il n'y a pas d'espoir d'amélioration rapide en terme de progression hiérarchique : pourquoi rester ? Les candidats, qui lisent avant de déposer leur demande d'admission, sont de plus en plus souvent plus cultivés que les anciens qui ne savent même pas répondre à un tuilage traditionnel. Mon directeur d'agence bancaire,que je rencontrais pour un problème de changement de banque, dit en voyant le nom de l'association : "C'est une association maçonnique ?". Je répondis : "oui". Il me révéla : "J'étais en FM, j'étais venu pour un enrichissement spirituel. j'y ai trouvé la guerre des chefs et des ambitions mais rien de ce que j'espérais. Je suis parti Compagnon, j'ai fait un an de trop. J'aurais dû partir avant". C'est cela désormais la réalité des loges dans tous les systèmes.


Il y a parfois pire en croyant tomber dans une secte religieuse. Je pense à la réflexion d'un Visiteur Général au Rectifié parlant d'un Ecuyer Novice dont la profession de foi ne lui plaisait pas : " il faut qu'on voit le fond de son âme". La religion reste un domaine strictement personnel qui ne regarde que soi et en aucun cas les autres. Il faudrait que les candidats fussent quasiment des saints mais on accepte des personnes n'ayant pas leur place en FM en fermant les yeux car il faut bien garnir les colonnes et surtout cela du bien au Trésor de l'obédience. On revient toujours au même problème : l'argent.

 
 
 

Commentaires


Posts à l'affiche
Archives
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
© Copyright

      

    C H R I S T I A N    

 G  U  I  G  U  E

Les seules données conservées par ce site sont celles des personnes qui s'inscrivent pour recevoir nos informations.

 

 

bottom of page