Le nouveau vénérable et collège des officiers de la loge sera installé en septembre. Il m'impose le poste de secrétaire, personne en veut. Je vais quitter cette loge. Ai-je raison de réagir ainsi ?
Plus rien n'est normal dans les loges et beaucoup de frères partent ailleurs, quittent leur GL, leur loge voire cessent toute activité s'ils ne trouvent pas de loge indépendante. Les raisons varient à l'infini. Je connais une loge à Hazebrouck qui vécut une véritable guerre parce que deux frères briguaient le poste de responsable régional : l'atelier fut coupé en deux groupes qui ne se sipportaient plus. Ce fut pire encore quand un des deux fut désigné par Paris, le frère non retenu et ses amis partirent. Qui à Paris s'est soucié de la Loge elle-même ? Personne ! Dans un tel cas, c'est la loge qui importe avant tout et que l'on doit préserver. Il y avait une solution qui aurait pu satisfaire les deux candidats et permettre la bonne entente, c'est là où il faut pouvoir disposer d'un grand maître de qualité qui sache analyser le problème et trouver la solution positive pour tous.Ce ne fut pas le cas ici. Non seulement ce fut un drame pour l'atelier mais toute la région fut durement pertubée par cette affaire pendant plusieurs années. Le drame de la FM à la française, c'est que plus les frères sont compétents et efficaces moins ils ont de chance d'accéder aux postes de responsabilité. Chez nous, il y a toujours des jalousies contre les gens qui réussissent, qui ont une réputation, qui gagnent de l'argent, etc. C'est un mal français ! Chez nous, les frères veulent des titres, des honneurs, mais pas le travail qui va avec.
Pour ce qui vous concerne, je retiens surtout de votre courrier que vous refusez tous les postes car vous n'êtes pas venu en FM pour cela, votre place sur les colonnes vous convient parfaitement, et vous écrivez que cela ne doit pas poser de problème vu que beaucoup courent après les fonctions.
Vous avez raison. Le poste de Secrétaire implique un suivi quasi quotidien dans les relations avec l'obédience, les loges amies, le VM, les surveillants, les frères, etc. Souvent le Secrétaire fait en prime le travail que le VM refuse d'accomplir. Je pense à mon frère François qui est toujours branché et secrétaire depuis dix ans ! Cette lourdeur de la fonction entraîne souvent des refus, je ne me trouve pas surpris par les non acceptations de vos frères. J'entends déjà les mauvais frères : " il faut que la loge fonctionne ". Il n'y a qu'à mettre un ancien vénérable qui connaît parfaitement le contenu. Les anciens VVMM refusent ? Tu parles, Charles ! Les anciens doivent servir la loge et ne pas se servir d'elle comme marche-pied quand ça les arrange.
Il me semble sentir autre chose de plus incriminant dans votre refus comme une relation plus difficile avec ce frère ? Ou avec d'autres et cette fonction deviendrait en quelque sorte la goutte d'eau faisant déborder le vase ?
Si on se sent bien dans un groupe, on y reste. Si quelque chose ne va plus ou ne nous apporte pas ce qu'on en attendait, il faut partir au plus vite et ne pas tarder : le masochisme n'a pas lieu d'être.
Avez-vous déjà une loge de repli ? Attention : affiliez-vous quelque part avant de démissionner. Attendez de vous trouver officiellement intégré avant de quitter officiellement votre ancienne loge. Voulez-vous aussi changer d'obédience ou y rester ? Vous seul pouvez répondre à cette question.
DANGER : septembre arrive et la nouvelle année va commencer. Si vous fréquentez votre loge en septembre , vous devrez payer la capitation complète même si vous partez dans les semaines qui suivent. Pour éviter cela, il faut envoyer la lettre de démission par courrier recommandé avec accusé de réception à votre vénérable encore en poste et qu'elle l ui parvienne avant le 1er septembre. Ou vous faites immédiatement un courriel (cochez la case AR de lecture ) en lui notifiant votre décision en confirmant le fait par l'indication qu'elle LR vec AR lui sera adressé. Une information : vous n'avez aucune obligation d'indiquer pourquoi vous quittez la loge. La date de votre courriel du mois d'août pourra se voir retenue pour vous évitert de payer la capitation. Bonne chance à vous. Tenez-moi au courant de la suite que vous donnerez.
Exemple de lettre minimaliste
Votre prénom, nom, adresse
à
Prénom, nom du VM
de la loge ... son nom et matricule
VM
Je vous notifie par ce courrier ma démission à compter du 1er septembre prochain.
Ayant payé ma capitation de cet exercice 2023-2024, je pars en règle vis-à-vis du trésor.
Je vous adresse mon respect et mes salutations fraternelles,
Le (date )
signature
Comments