ORDRE SOUVERAIN DU TEMPLE : Pourquoi notre Chevalerie est-elle initiatique ?
Pour appréhender la vie dans son sens véritable qui n'est pas celui pour lequel tout le monde nous a formatés : nos parents, l'école, l'instruction religieuse, les entreprises dans lesquelles nous travaillons voire même les organisations FM qui nous imposent des dogmes et des règlements qui peuvent ne pas nous convenir mais que l'on doit subir. Il y a lieu ici d'établir une distinction considérable entre la FM authentique et ce qu'en font certaines organisations. Nous ne pouvons pas être nous-mêmes sous peine de déplaire, de ne pas être "dans le moule" mais celle ou celui que les autres ont voulu que nous soyons. Puisque tout se voit alors faussé, non seulement nous ne sommes pas celle ou celui que nous devrions être mais nous voyons les hommes et le monde avec un bandeau sur les yeux, habités par l'illusion, sans rien pouvoir en découvrir. Nous croyons voir des choses mais nous voyons mal et surtout faussement. L'horizon nous semble plat, de niveau dans le lointain de la mer et pourtant il est courbe.
Nous nous trompons sur la vie et de même, en juste conséquence, nous avons une terrible peur de la mort. Beaucoup voient avec angoisse les années s'écouler, leur beauté se dégrader, en se demandant : que va-t-il rester de moi ? La réponse est simple : il ne restera rien des inconscients, des vaniteux, des égoïstes, des lâches, sinon une mauvaise réputation du style : "c'était un beau salaud aussi pourri que les titres dont il aimait s'affubler."
Les erreurs des autres ne nous intéressent pas ; ce que nous motive c'est de vous éviter de commettre ces bévues lamentables. Pour cela, nous devons nous et vous concentrer sur la vie, sur les vraies valeurs. Le Ciel nous impose parfois des épreuves douloureuses pour nous confronter avec la mort, pas uniquement celle de l'être qui nous quitte, mais la nôtre : notre propre mort. L'approcher nous fait revenir vers notre existence avec l'idée de ce qui nous attend, de ce que nous pouvons avoir manqué, qu'il faut rattraper le temps pour entrer enfin dans la vraie vie, pour entrer dans le temps de l'existant réel. Ceci nous fait savourer la vie autrement, avec plus d'intensité, parce que nous avons désormais la conscience de notre propre mort. Nous refusons d'exister en craignant la mort qui s'adoucit de notre choix d'aimer et de servir la Vie.
La question que nous devons tous nous poser est celle-ci : "Que va-t-il se passer avant ma mort ?" et non celle de se demander ce qui surviendra après.
Nous, Chevaliers de l'Ordre Souverain du Temple, avons nos réponses. Nous recevrons ce que nos actes nous auront mérités. Pour ne pas nous tromper, nous suivons le message du Fils de l'Homme d'avoir à nous aimer les uns les autres comme Il nous a aimés et cela ne suffira pas car il est loin de l'intention à la réalité. Nous suivons le Code de la Chevalerie qui demeure terriblement exigeant mais nous sommes faillibles même s'il ne relève pas de nos intentions de fauter, néanmoins il nous est donné une faculté non accessible à tous, celle de nous rendre immédiatement compte de l'erreur commise ou de la faute à réparer sur le champ. Pourquoi bénéficions-nous de ce don ? Parce que nous savons qu'il n'y a pas d'autre sens à la vie que le don et le partage : je te donne ma fraternité et mon amour et je prends ta peine ou ta souffrance. Tu es moi et je suis toi.Je ne peux pas te léser ni te faire souffrir sans devenir une honte à la condition humaine, un homme déjà mort dans sa vie et qui ne s'en doute même pas.
Chacun approchera de la mort en fonction de sa lumière ou de ses ténèbres, le prix à payer pour certains qui auront emprunté des "costumes qu'ils ne méritaient pas" sera inouï. Pour les enfants des béatitudes, c'est la douceur et la paix qui viendront les chercher. mais vous découvrirez peut être cela par vous-mêmes car nous laissons chacune et chacun libre et responsable de ses choix. N'est-il pas dit : "Les voies du Seigneur sont impénétrables ?"
Copyright Christian GUIGUE
www.ordre-du-temple.fr
Comments