top of page
drap blanc

VENERABLE MAITRE PAR DEFAUT.

Je viens de passer Orateur dans une loge qui travaille au REAA. Nous ne sommes plus nombreux dans cette loge historique de la ville puisqu'elle existe depuis le 19e siècle. Elle a comporté jusque 120 frères. Aujourd'hui nous sommes une trentaine pour seulement une quinzaine de maîtres. On groupe les réceptions car on peut plus suivre. Il faut faire entrer, on obéit. On fait entrer mais on ne peut plus travailler normalement.


Les Maîtres : les anciens viennent quand ils peuvent en jonglant avec les hospitalisations, les opérations, les convalescences, les récidives de crises graves, etc. Ceux qui sont peu touchés ont déjà été VM en leur temps et ne veulent plus reprendre le maillet. Il n'y a plus que les "jeunes". Encore faut-il en trouver qui acceptent le poste car beaucoup ne veulent pas le faire. Ils ont leur vie professionnelle et familiale, cela se comprend. A la dernière agape, des frères parlaient de notre nouveau VM qui a été installé en septembre. Ils disaient de lui que c'était un "vénérable par défaut", qu'il n'y avait plus que ça maintenant.


Réponse : C'est en effet un terme qui revient très souvent. C'était déjà, cela reste perdure, le cas dans mes deux dernières loges où aucun ancien ne voulait reprendre le maillet, surtout pas les hauts gradés qui ne faisaient rien pour aider mais se réservaient le triste privilège de critiquer le promu.


Pour les loges, il fallait, ce qui n'arrangeait pas la situation, être Maître Ecossais de Saint André, une belle ânerie soit dit en passant. Personne n'avait le profil ni en savoir, ni en expérience, ni dans la connaissance des offices, ni en matière d'assiduité et aucun n'était Maître X. Les CBCS ? Inutile de compter dessus, ils avaient leur office au Blanc, leur bâton de maréchal comme on dit. Il a fallu convaincre un frère de se lancer. Il l'a fait. Ce fut pareil pour l'autre loge. Ils sont devenus des vénérables maîtres par défaut. Que recouvre cette expression ? Qu'en temps normal on n'en aurait jamais voulu même comme officier. Alors VM, encore moins ! Sous entendu : ils sont le degré zéro de la Maçonnerie. Le plus cocasse réside dans le fait qu'on va les retrouver ensuite Député Maître, Préfet, etc. Vu qu'il n y a plus personne même au plus haut niveau, cela ne devient pas gratifiant d'en faire partie. A la Fête du renouvellement de l'Ordre au mois de novembre, on se croirait chez les anciens combattants. Comme il n'y en presque plus de vivants, on fait participer les pompiers, les enfants des écoles et tous les bénévoles même n'ayant jamais combattu. C'est pareil au Blanc, les volontaires se font rares avec la peur de l'Islam et de se faire égorger étant templiers. Alors ils se retrouvent à 10 voire 15 quand ils devraient être une centaine au moins ! Ici en Flandre, il n y a même plus de Préfecture active. Il en reste sur le papier. Les Chevaliers doivent aller à Paris mais interdiction de prendre son épée : la Police peut les saisir et mettre des amendes. Des FF ont des fonctions mais ne font quasiment rien. Tout va bien. Ils ont les titres : c'est le principal ! Le pire ? Ils se prennent pour des exemples, des modèles, en Maçonnerie.

 
 
 

Commentaires


Posts à l'affiche
Archives
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
© Copyright

      

    C H R I S T I A N    

 G  U  I  G  U  E

Les seules données conservées par ce site sont celles des personnes qui s'inscrivent pour recevoir nos informations.

 

 

bottom of page