top of page

Je dois travailler sur le pavement mosaïque et je suis en panne.

C'est tout le drame de la littérature dite symbolique, quand on a un tracé de ce genre à faire, on se rend compte que l'on ne trouve quasiment rien d'utilisable pour son travail.

Ce sujet n'est pas facile car en réalité vous vous trouvez devant une dizaine de travaux possibles. Allez-vous aborder la symbolique du blanc et du noir ? Traiter de l'ésotérisme et de l'exotérisme ? De l'illusion et du réel ? Du matériel et du spirituel ? Des ténèbres et de la lumière ? Du salut ou de sa condamnation ? Du carré du nombre et du rapport de proportion du pavement ? Du pavement considéré comme substitution du pèlerinage (la lieue de Jérusalem) ? De la Pierre du pavement au Verbe, etc.?

Ce n'est pas un sujet pour débutant mais on le confie toujours aux apprentis, quand de vieux frères se trouveraient bien en peine d'aborder ce sujet. Voyez le livre La Formation Maçonnique aux articles : blanc, noir, carré, lettre (ésotérisme de la lettre), pavé mosaïque, symbolisme, etc. Evitez les oppositions, les contraires, la dualité, qui n'existent que les non initiés, ceux qui en subissent les chaînes restant tout en bas et ne faisant rien pour que cela change.

C'est là que l'on voit l'importance capitale qu'il y a de pouvoir disposer d'un véritable formateur, qualifié et éclairant, qui soit un éveilleur. A défaut de le trouver dans sa loge, dotez-vous des meilleurs livres, de ceux qui peuvent répondre à vos aspirations et vous feront avancer sur votre chemin.

C'est ce que disait Louis-Claude de Saint-Martin : " Il faut trouver le meilleur maître. Et si on ne le trouve pas ? Alors il faut trouver les meilleurs livres ! " Je vous souhaite de trouver ceux qui seront importants pour vous.

Christian Guigue

Posts à l'affiche
Archives
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page