Je voudrais travailler sur le nombre 3 et je ne sais comment aborder ce sujet.

Voir le livre Les Planches de l'Apprenti qui comporte 2 chapitres sur ce thème.

Vous n'indiquez pas à quel rite vous travaillez et c'est gênant pour que je puisse aller plus avant.

Partez du rituel et de l'instruction du grade. Notez tout ce qui se rapporte au nombre 3 : les 3 voyages de la cérémonie de réception dans l'Ordre, le chandelier à 3 branches du vénérable maître. Il y a 3 éléments à l'orient : lune, delta, soleil. Sans oublier les 3 maillets de la loge. Vous avez 3 ans. La batterie du degré est de ... coups, etc. Il y a les 3 éléments de l'Apprenti : la pierre brute quadrangulaire soit une forme qui souligne sa nature terrestre, changeable et périssable, le maillet qui a une forme de tau grec et le ciseau qui est une verticale.

Si vous parliez de vous ? De quoi vous trouvez-vous composé ? D'un corps de matière voué à disparaître, d'une âme d'essence spirituelle, de l'esprit qui est le moteur animateur du tout. L'esprit ne s'éteint que lorsque l'âme a changé de plan ou de monde, il continue donc de fonctionner pendant un certain temps après le décès.

Demandez-vous pourquoi certaines grandes civilisations ont privilégié trois éléments au lieu des quatre usuels (feu, eau, terre, air) aux peuples méditérranéens et proche-orientaux.

Dans notre Tradition religieuse, mais il en va de même dans les autres grandes religions, nous avons le Père, le Fils et le Saint Esprit et revoici le nombre 3. Il se dit que Dieu mit en branle la création du monde à 3 heures. Jésus fut cloué sur la croix par 3 clous. Il rendit l'âme à 3 heures de l'après-midi. Il ressuscita le 3eme jour, etc. C'est par 3 que tout commence et se finit par le trépas ou les trois pas de l'entrée dans la mort.

Il y a en conjuguant tous ces éléments de quoi pouvoir intéresser vos frères.

Posts à l'affiche
Archives
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square