En camping car je vais faire le tour de la Bretagne. Pouvez-vous m'indiquer des lieux templiers

Comme beaucoup d'autres régions de France la Bretagne comporte de nombreux sites. Je vous recommande la visite de l'église de Runan commencée par les Templiers puis finie par les Hospitaliers de Saint Jean de Jérusalem. A l'arrière, observez les gargouilles qui représentent les évangélistes, Matthieu semble porté sur la divine bouteille. A rapprocher du mythique "boire comme un templier".

Mur de l'église de Runan

Armes de chevalier gravées sur les murs de l'église de Runan.

De vous rendre ensuite à Lannion pour visiter l'église de Brélevenez sans manquer la crypte bien évidemment et de faire la belle promenade des escaliers de Brélevenez.

Découvrez enfin le Temple de Lanleff, entre Paimpol et Saint Brieuc, qui est une copie de l'église du Saint Sépulcre de Jérusalem. Les Templiers en ont édifié trois en France.

Le temple templier de Lanleff, copie de l'église du Saint Sépulcre de Jérusalem élevé sur un site riche en magnétisme autrefois utilisé par les Celtes.

Runan, Lannion et Lanleff sont dans le 22, les Côtes d'Armor.

La Bretagne est très riche en art sacré. Puisque voici le temps des vacances et des périples, je vous recommande de voir les enclos paroissiaux de Saint Thegonnnec (nom du village) et de Guimiliau (à proximité de Morlaix et sur la route de Brest) où se trouve le plus beau calvaire de Bretagne. Vous pourrez en profiter pour déguster une crêpe à la crêperie Ar Chupen, le Coq, une des dix meilleures de Bretagne, ou une spécialité d'artichaut vantée par Jean-Luc Petit-Renaud. Noter que Florent Pagny est venu y manger.

J' y vais au moins une fois par an.

Christian GUIGUE

www.guigue.info

PS. Merci à mon frère Michel D. Commandeur de Bretagne, pour sa documentation.

Posts à l'affiche
Archives
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square